suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Amérique selon Sartre (L')

Amérique selon Sartre (L')

Littérature, philosophie, politique

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PRESSES UNIVERSITÉ DE MONTREAL Date de parution : 30 août 2013 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760631663

Couverture du livre Amérique selon Sartre (L') - HAMEL YAN - 9782760631663
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Tout au long de sa vie, Jean-Paul Sartre a porté un intérêt soutenu aux États-Unis et à leur culture. Tout petit, accompagné de sa maman, Poulou fouille fiévreusement les boîtes des bouquinistes, espérant trouver une autre aventure de Nick Carter ou de Buffalo Bill. Devenu grand, le romancier fait découvrir à Antoine Roquentin, dans La nausée, les lois de la contingence après lui avoir fait réentendre un vieux ragtime ; il caricature le racisme sévissant au sud de la ligne Mason-Dixon dans La putain respectueuse ; et après l’exécution des époux Rosenberg, il publie une lettre ouverte accusant les Américains d’être des « animaux malades de la rage ». Il y a aussi des récits de rêve new-yorkais dans L’imaginaire, des références au jazz dans Huis clos, un reportage sur Hollywood dans le journal Combat, sans oublier, dans les mois précédant l’explosion de Mai 1968, un grand tribunal populaire destiné à juger les crimes contre l’humanité commis par l’armée américaine au Vietnam… Yan Hamel montre dans ce livre important comment l’Amérique devient – chez Sartre et dans la culture française en général – une constellation de représentations contradictoires.
Biographie
Yan Hamel est professeur de littérature à la TÉLUQ. Il est membre du Groupe d’études sartriennes (Paris) et de la North American Sartre Society, dont il a été le président. Il est aussi membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Il a consacré de nombreux articles à l’oeuvre littéraire de Sartre et à la sociocritique qui ont été publiés notamment dans Études françaises, Études littéraires et Les Temps Modernes.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal