Ce qu’en dit l’éditeur
Poète prolifique traduit en plusieurs langues et lauréat de nombreux prix littéraires, Claude Beausoleil est un ambassadeur passionné de la culture québécoise. Dans Alma, il raconte son apprentissage de l'écriture dans le Saint-Henri de son enfance, sous l'il complice de sa grand-mère.
De sa naissance au milieu du siècle dernier à l'écriture de son premier livre, le narrateur d'Alma dresse un inventaire affectif du Montréal des années cinquante et soixante. Dans une chronologie bousculée, le récit déploie les fragments de mémoire d'un jeune garçon sensible aux mots et aux choses. Il explore avec joie le petit monde de Saint-Henri-des-Tanneries, comme il explorera plus tard le monde, jusqu'à Mexico et à Paris. Un Rin-tin-tin au sapolin règne sur les images qui nourrissent l'écolier amateur de cream soda et de forteresses imprenables tout comme le fervent lecteur de Nelligan qui rêvera d'étudier aux Beaux-Arts. Au cur de la famille ouvrière où il grandit rayonne Alma, la grand-mère à l'âme généreuse qui lui achètera sa première machine à écrire et lui apprendra un jour qu'Hubert Aquin a téléphoné au sujet de son manuscrit...
Claude Beausoleil évoque ici, avec une force contenue, l'enchantement qui est à la source de son désir d'écrire. Dans une langue vive et vraie, Alma montre la métamorphose de la solitude d'un enfant en passion créatrice.
Biographie
Claude Beausoleil est né à Montréal en 1948. Poète et critique, depuis la parution d'Intrusion ralentie, en 1972, il est l'auteur d'une soixantaine de titres. De la poésie expérimentale à l'investissement d'un chant aux accents lyriques, cette œuvre polyphonique affirme la même recherche d'une musique faisant du poème le lieu d'une exploration singulière en quête d'un rythme individuel et universel.
Du même auteur