Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :LEMEACDate de parution :
17 octobre 2017
Rayon :ART ESSAISFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Demeurées secrètes jusqu’à sa mort, les lettres de Rachel Laforest échangées avec le peintre automatiste Paul-Émile Borduas ont été révélées au grand public en 2017 dans une édition préparée par François-Marc Gagnon et Gilles Lapointe. Ils nous accompagnent avec un riche appareil critique à travers cette incursion dans le registre de l’intime qu’est celui de la correspondance. Le magnifique texte « Autobiographie », signé par Rachel Laforest elle-même, vient compléter l’ouvrage en nous donnant accès à un récit d’une grande sensibilité qui nous permet de mieux saisir la complexité et la singularité de cette relation.
Cette correspondance jette une lumière nouvelle sur le travail du peintre (nous apprenons notamment que certains titres de ses toiles lui auraient été inspirés par cette relation) ainsi que sur sa vie personnelle, mais elle nous en révèle tout autant sur sa correspondante. Celle-ci nous apparait comme une femme indépendante et résiliente, consciente des enjeux artistiques et sociaux de son époque et des difficultés d’être femme, divorcée et mère monoparentale dans le Québec des années 50.
Soulignons ici le travail exceptionnel du Musée national des beaux-arts de Québec qui, à travers sa série Si les œuvres pouvaient parler, nous fait plonger dans le processus d’enquête qui a mené à la redécouverte, à l’étude et à la publication de ces lettres.
»
Biographie
Né en 1905 et décédé en 1960, Paul-Émile Borduas est aujourd’hui reconnu pour avoir innové en peinture et pour avoir écrit Refus global. Il a aussi beaucoup réfléchi sur les rapports entre l’art et la société.