Ce qu’en dit l’éditeur
Biographie
Jean Starobinski est né à Genève en 1920, de parents polonais émigrés à Genève pour faire leurs études de médecine.
Il entreprend d'abord des études de lettres classiques, puis des études de médecine à l'université de Genève, qui le conduisent à un doctorat ès lettres en 1958 : Jean-Jacques Rousseau : la Transparence et l'Obstacle, et en médecine, à l'université de Lausanne, en 1960 : Histoire du traitement de la mélancolie, des origines à 1900. Il poursuit parallèlement des études de piano, qui mettent la musique au coeur même de sa pensée.
Il enseigne la littérature française à l'université Johns Hopkins de Baltimore (1953-1956), à l'université de Bâle (1959-1961) et à l'université de Genève (1958-1985) où il donne également des cours d'histoire des idées et d'histoire de la médecine. Ses livres, comme son enseignement, apportent des vues nouvelles sur de grandes oeuvres du passé ou sur des parcours thématiques qui permettent de traverser les époques et d'aborder tous les arts.
Il a consacré de nombreux travaux à la création poétique, surtout contemporaine, de Pierre Jean Jouve à Philippe Jaccottet et à Yves Bonnefoy, sans oublier Ramuz, Cingria, Chappaz et bien d'autres.
Du même auteur