suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non

Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non

,

À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Écosociété Date de parution : 04 avril 2017 EAN13 / ISBN :

9782897192969

Couverture du livre Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non - Batellier Pierre - 9782897192969
feuilleter
agrandir
À paraître Disponibilite_info
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

L’acceptabilité sociale existait bien avant qu’on en parle, mais elle portait simplement d’autres noms: conflit, controverse, opposition, crise, débat, appui populaire... Depuis une dizaine d'années, cet enjeu est au cœur des débats sociaux et politiques entourant les grands projets de développement, du Plan Nord à Énergie Est, en passant par l'éolien et le gaz de schiste. Mais qu'est-ce que l'acceptabilité sociale, au juste? S'agit-il d'une nouvelle stratégie pour «fracturer le social afin de mieux l’exploiter»? Que recouvre cette notion un peu fourre-tout?

Bien que le gouvernement du Québec ait publié en 2017 des Orientations en matière d’acceptabilité sociale, le terme n’est à ce jour inscrit dans aucune loi. Dans la sphère publique, son utilisation évacue les nuances et tend à réduire les éléments du débat à des caricatures, ce qui mine la capacité d’agir des citoyen.ne.s et renforce le pouvoir des élites économiques et politiques.

Avec beaucoup de rigueur et une bonne dose d’humour, Pierre Batellier et Marie-Ève Maillé nous invitent à un exercice de déconstruction des dichotomies présentes dans le discours entourant l’acceptabilité sociale: les promoteurs et les opposants; les «pour» et les «contre»; les gens concernés et les opportunistes (ou la représentativité à géométrie variable); l'égoïste et le bon citoyen (ou le syndrome du «pas dans ma cour»); les faits et les opinions; la rigueur et les émotions; la majorité et la minorité; le conflit et la paix sociale; ce qui compte et ce qui se compte… sans oublier un angle mort important dans le débat: les femmes.

Il est grand temps de penser l’acceptabilité sociale des grands projets de développement autour du dialogue, de la confiance et du consentement collectif. Parce que, même en ce qui concerne le territoire, sans oui, c'est non...

Doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Pierre Batellier est chargé de cours en « Responsabilité sociale de l’entreprise » à HEC Montréal.

Biographie
Pierre Batellier est chargé de cours en Responsabilité sociale de l’entreprise à HEC Montréal et doctorant en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est professeure associée au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) de l’UQAM.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Amie prodigieuse 3 Celle qui fuit et celle qui reste (L') - FERRANTE ELENA - 9782070178407 version électronique disponible
    Amie prodigieuse 3 Celle qui fuit et celle qui reste (L') FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Rouge vif de la rhubarbe (Le) - Olafsdottir Audur Ava - 9782843047565 version électronique disponible
    Rouge vif de la rhubarbe (Le) Olafsdottir Audur Ava 27,95 $
  3. Couverture du livre Très intime - Solange - 9782228917063 version électronique disponible
    Très intime Solange 24,95 $
  4. Couverture du livre Article 353 du Code pénal - VIEL TANGUY - 9782707343079 version électronique disponible
    Article 353 du Code pénal VIEL TANGUY 27,95 $
  5. Couverture du livre Mes indépendances : chroniques 2010-2016 - Daoud Kamel - 9782330072827 version électronique disponible
    Mes indépendances : chroniques 2010-2016 Daoud Kamel 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal