suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / À propos du style de Genette

À propos du style de Genette

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LE QUARTANIER Collection : Série QR Date de parution : 01 octobre 2018 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896984169

Couverture du livre À propos du style de Genette - TURGEON DAVID - 9782896984169
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
L’aventure de la pensée fait parfois le meilleur des romans d’aventures. Sous ses abords sévères, l’essai théorique est un genre littéraire comme un autre, avec ses figures, sa dramaturgie et ses effets de suspens. L’essai théorique, quand il travaille au mieux son style et son esprit, peut procurer le même inusable plaisir de lecture qu’une œuvre de fiction ou qu’un poème. L’œuvre singulière du théoricien français Gérard Genette me donne ainsi l’excellent prétexte d’une enquête sur le travail du style dans l’essai théorique. De quelle manière met-on en scène le déroulement d’une pensée? À quels dangers s’expose-t-on quand on abuse des métaphores? Quels sont les pouvoirs de la néologie? Qu’arrive-t-il quand l’écriture au second degré abandonne sa position surplombante? Plus important encore : en quoi l’humour sert-il la théorie? Cette promenade dans l’œuvre de Genette nous fera côtoyer du beau monde : Barthes, Proust, Flaubert, Paulhan, Borges (bien sûr), ainsi qu’une nuée de théoriciennes et de théoriciens. Assez vite, on s’apercevra que l’art de la rhétorique, qu’on avait cru enterré par les avant-gardes du vingtième siècle, préparait, par le biais des études littéraires, un spectaculaire retour. Ce livre pose au fond une question aussi inquiétante que libératrice : et si l’essai théorique était l’avenir de la littérature?
Biographie
David Turgeon est l’auteur de trois romans, Le continent de plastique (2016), La revanche de l’écrivaine fantôme (2014) et Les bases secrètes (2011), et d’une novella, La raison vient à Carolus (2013), tous parus au Quartanier. Il a également publié plusieurs titres de bande dessinée chez Mécanique générale, Colosse, et plus récemment à La Mauvaise Tête, qui a fait paraître La muse récursive (2012) et Les pièces détachées (2013), en collaboration avec Vincent Giard. Son travail critique a été publié dans des revues françaises et québécoises, notamment du9 et Neuvième Art. Un recueil de ses essais sur la bande dessinée est paru chez Colosse sous le titre Le magnétophone de Yoko. Il fait partie du comité éditorial de Liberté, dont il est aussi le directeur artistique.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Essais biographiques
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal