🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / A la recherche de Milan Kundera

A la recherche de Milan Kundera

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : EDITIONS DU SOUS-SOL Collection : Feuilleton non-fiction Date de parution : 02 juin 2021 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782364684843

Couverture du livre A la recherche de Milan Kundera - Chemin Ariane - 9782364684843
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« La tentative d'effacement que le grand Milan Kundera a entamé en 1984 après son passage à l'émissions Apostrophes est vaine. La fascination qu'il exerce, ainsi que l'importance de ces lecteurs à travers le monde qui ne se dément pas, le gardent malgré tout très présent sur la scène littéraire mondiale. Je partage avec Ariane Chemin cet inconditionnel attachement et me suis laissée emportée dans sa quête où la vie de l'écrivain prend le pas sur son œuvre. Pourtant, au bout de ce voyage c'est cette dernière que l'on a très envie de relire! »

extrait sélectionné

Quand j'exhume ces archives, fin 2019, les Kundera n'en ont jamais entendu parler. Ils ne les ont toujours pas lues, d'ailleurs. Toute la vie de Milan et de Vera Kundera est ainsi couchée sur le papier, dactylographiée, répertoriée. Pas moins de 2374 pages perforées, frappées du tampon "secret-défense" ou "top-secret". "C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité", écrivait Kundera dans Le livre du rire et de l'oubli. Court SMS de Vera : "C'est drôle, mon chien était une dame et son nom était Bonza. Même la police secrète était bordélique!!"

Ce qu’en dit l’éditeur
Milan Kundera est l'un des écrivains les plus lus au monde ; il est aussi un disparu volontaire. A force de refuser toute apparition depuis trente-sept ans, il s'est effacé du réel. Le geste de la main d'Agnès au bord de la piscine, le sourire du chien Karénine, ses personnages restent gravés dans les mémoires ; lui est devenu un écrivain fantôme. Il a posé des scellés sur sa propre existence et ce siècle d'histoires qui s'enroule autour de la sienne. Depuis ses vingt ans, Ariane Chemin rêve de rencontrer l'auteur de La Plaisanterie. Partie sur ses traces, elle voyage d'Est en Ouest, de Prague à Rennes, de la Corse à Belle-Ile-en-Mer, rencontre sa femme Vera, remonte le temps à ses côtés, croise des éditeurs et des cinéastes célèbres, une speakerine mystérieuse, des compositeurs et des pianistes assassinés, de vieux dissidents et des espions repentis, entend la poésie de Desnos et celle d'Apollinaire, toujours à la recherche de Milan Kundera. Elle lit la vie dans l'oeuvre et l'oeuvre dans la vie d'un romancier désormais écartelé entre deux patries - quelque part perdu dans la traduction.
Biographie
Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l’auteur d’Enterrements, La femme fatale, Patrick Buisson, le mauvais génie. Elle aime les sujets romanesques et décalés.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Atlas littéraire du Québec - COLLECTIF - 9782762141245
    Atlas littéraire du Québec COLLECTIF 59,95 $
  2. Couverture du livre Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres - QUIGNARD PASCAL - 9782246824879
    Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres QUIGNARD PASCAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 - Major André - 9782764626313 version électronique disponible
    Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 Major André 28,95 $
  4. Couverture du livre Fragments d'un discours amoureux - BARTHES ROLAND - 9782757883730
    Fragments d'un discours amoureux BARTHES ROLAND 19,95 $
  5. Couverture du livre Bibliothèque du littéraire (Le) - MERCOYROL YANNICK - 9782130824695
    Bibliothèque du littéraire (Le) MERCOYROL YANNICK 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal