Biographie
Né en 1932, Quentin Blake publie son premier dessin dans le magazine satirique anglais Punch à l'âge de 16 ans ! Il fait des études de littérature à l'Université de Cambridge, en Angleterre.
En 1960, il public son premier livre pour enfants, en tandem avec John Yeoman, avec qui il créera Le Chat ne sachant pas chasser et La Maison que Jack a bâtie. Sa collaboration avec Roald Dahl commence en 1978, avec la publication de L'Enorme Crocodile. Ensemble, ils donneront vie à d'illustres personnages comme Matilda, Les Deux Gredins, Le Bon Gros Géant... Quentin Blake écrit et dessine également ses propres histoires : Armeline Fourchedrue, Les Cacatoès, Clown, Le Bateau vert, Mimi Artichaut, Zagazou sont aussi devenus des " classiques " de la littérature enfantine.
Figure emblématique de l'illustration dans le monde entier, ancien directeur du prestigieux Royal College of Art, admiré par des générations d'illustrateurs, décoré par la reine d'Angleterre, il est devenu, en 1999, le premier Ambassadeur du livre pour enfant, une fonction destinée à promouvoir le livre de jeunesse. En 2002, honoré du grade de chevalier des Arts et Lettres, il a également reçu le prix Andersen, " prix Nobel " du livre de jeunesse.
Il partage sa vie entre Londres et sa maison de l'ouest de la France.
Du même auteur