suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Rêves de machines

Rêves de machines

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : DU MONDE ENTIER Date de parution : 10 avril 2017 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070179046

Couverture du livre Rêves de machines - Hall Louisa - 9782070179046
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Il est rare, pour une auteure de moins de 35 ans, d'arriver à mener à terme un roman d'une telle maturité. Et pourtant, comme le maestro à son pupitre, Louisa Hall orchestre cette brillante réflexion sur l'intelligence artificielle et la nature de l'humanité, jouant de cinq voix pour faire entendre cette symphonie épistolaire. Si les lois de l'informatique sont binaires, celles de ce roman s'organisent plutôt autour du chiffre cinq. Cinq temporalités et cinq voix principales s'incarnent au fil de lettres, entrées de journal, séances de clavardage et mémoires. Toutes parlent du ton de la confidence, portent une charge émotive qui affleure périodiquement et savent rapidement trouver l'empathie du lecteur par elles fasciné. Il y a celle de Mary, jeune fille du XVIIe siècle ayant développé pour son chien une amitié hors du commun, celle d'Alan Turing, scientifique génial et mésadapté social travaillant sur la capacité d'apprentissage de l'intelligence artificielle, celles encore de Gaby et de MARY3, jeune fille traumatisée par la perte de son robot personnel et discutant avec le logiciel de langage qui habitait ce dernier. Le tableau est complet une fois ajoutées celle de Karl, ingénieur du logiciel de conversation ayant perdu sa femme pour avoir refusé d'octroyer une mémoire à sa création, de même que celle de Stephen, idéateur d'un robot si performant qu'il a anéanti le lien social d'une génération entière. En somme, nous sont données à lire des voix de femmes, des voix d'hommes et d'autres de machines plus humaines à bien des égards qu'une vaste proportion de ceux qui ont donné au concept son nom. Des voix particulièrement réussies que l'on ne veut plus oublier, dont on veut héberger, le temps de notre durée, les échos porteurs.  »

extrait sélectionné

Je te soupçonne maintenant d'avoir envisagé de me façonner comme tu façonnais tes appartements, quand tu m'as épousée. Ta femme réfugiée, emblématique du chagrin. Pas un chagrin pesant, ou sans objet, mais esthétisé, admirable, adapté à un coin vide. À la manière d'une tapisserie amérindienne ou un tapis d'Orient.

Plus tard, quand tu as démarré ta campagne contre l'intelligence artificielle, j'ai ajouté de l'authenticité à tes revendications. Mon histoire a apporté le poids nécessaire aux comparaisons que tu dressais entre cette guerre-ci et ce guerre-là, entre cette tyrannie et l'autre. Comme si tous les fous étaient apparentés, comme si toutes les morts se valaient.

Ce qu’en dit l’éditeur
Louisa Hall est née en 1982. Originaire de Philadelphie, elle est diplômée de Harvard et joueuse professionnelle de squash. Elle a également suivi des études de médecine et de lettres. Elle vit aujourd’hui à Austin où elle enseigne l'écriture et la littérature à l’université du Texas.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal