suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Pour Ida Brown

Pour Ida Brown

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : DU MONDE ENTIER Date de parution : 14 avril 2014 Rayon : LITTERATURE ESPAGNOLE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070144747

Couverture du livre Pour Ida Brown - PIGLIA RICARDO - 9782070144747
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Cette incursion de Ricardo Piglia dans le roman de campus relève tout à la fois de l'amour, de l'enquête et de la philosophie. Au centre du récit, on trouve un écrivain argentin à la dérive invité à enseigner dans une prestigieuse université de l'État de New York, lieu de toutes les ambitions et des luttes entre chapelles idéologiques. Irrévérencieuse et insaisissable, Ida Brown est une l'universitaire qui sait autant jouer de ses charmes que de son intelligence pour arriver à ses fins. Mélancolique à l'excès, Renzi tombe éperdument amoureux de la belle Ida, mais celle-ci disparaît de sa vie aussi vite qu'elle y est entrée. La mort d'Ida Brown est-elle accidentelle ou bien liée à son activisme politique? Le radicalisme intellectuel transposé dans l'action politique est-il porteur de progrès social ou confine-t-il à l'esthétisme? Renzi mène-t-il l'enquête pour honorer la mémoire de son amante ou pour se réinscrire au monde? Peuplés de personnages qui sont autant d'archétypes de l'élite intellectuelle américaine, ce roman ouvre plus largement sur les tensions politiques d'une société minée par les inégalités. »

extrait sélectionné

Il flottait dans l'air une impression d'attente, comme si tous les signes aveuglants délivraient des présages obscurs. Je connaissais cet état - ou cette conviction - sans certitudes, qui ressemble davantage à un espoir qu'à une croyance. C'est la pensée magique de l'amour, de l'amoureux en état hypnotique, lié à une femme qu'il désire et recherche avec une tâtonnante et stupide obstination. Pour échapper à ses pensées glissantes, je passais des après-midi à travailler à la bibliothèque, c'était le meilleur moyen de changer de sujet. (...) Malgré tout, l'image d'Ida parvenait à s'interposer et finalement j'abandonnais ce que je faisais, rassemblais les livres et sortais dans la rue. Ida connaissait l'art de l'interruption, il lui suffisait de mouvoir la main pour provoquer un déplacement des corps, elle était pareille à une héroïne de roman attrapée par l'intrigue.

Ce qu’en dit l’éditeur
Invité à donner un séminaire dans l’une des grandes universités nord-américaines, un célèbre romancier argentin du nom de Renzi observe d’un œil amusé les mœurs étranges de la vie académique aux États-Unis. Peu de temps après son arrivée, il entreprend une liaison érotico-amoureuse avec Ida Brown, jeune universitaire brillante, rebelle et énigmatique. Mais cette relation est brutalement interrompue par la mort de la jeune femme dans un accident de voiture. Les autorités classent rapidement l’affaire sous la pression de l’université mais Renzi s’aperçoit que des zones d’ombre persistent et se lance dans une enquête dangereuse aux multiples rebondissements. Roman de campus puis histoire d’amour, ce livre exceptionnel débouche insensiblement vers un thriller haletant. Il fait le bilan d’une génération qui voulait changer le monde et dont l’échec a encore de lourdes conséquences aujourd’hui; mais il nous offre surtout une intrigue passionnante et bien ficelée qui cache en filigrane un grand hommage à la littérature nord-américaine et une critique farouche du devenir des États-Unis.
Biographie
Ricardo Piglia est né en 1940 en Argentine. Dès son premier roman, Respiration artificielle, écrit à l’époque de la dictature militaire, il est reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature latino-américaine contemporaine. Couronnée par de nombreux prix internationaux, dont le Prix Roger Caillois qu’il reçoit à Paris en 2008, son œuvre est déjà largement traduite en Europe et aux États-Unis. Il est également l’auteur d’Argent Brûlé (2001), La ville absente (2008), Le dernier lecteur (2009) et Cible Nocturne (2013).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal