suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Gender Studies  / Amazone et la cuisinière (L')

Amazone et la cuisinière (L')

anthropologie de la division sexuelle du travail

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Bibliothèques de sciences huma Date de parution : 03 mars 2014 Rayon : GENDER STUDIES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070143412

Couverture du livre Amazone et la cuisinière (L') - TESTART ALAIN - 9782070143412
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« D’une grande pertinence, ce court essai s’attache à la question de la division sexuelle du travail. S’appuyant sur l’anthropologie pour expliquer les causes probables de cette scission millénaire, Alain Testart rejette également les thèses les plus courantes à ce sujet. Les données de force physique (biologiquement moindre) ou de mobilité (réduite par la grossesse) ne suffisent plus à expliquer la répartition traditionnelle des tâches. Afin d’élaborer sa propre théorie, l’anthropologue en appelle à la symbolique, à la culture et à la force d’inertie. D’étonnants nouveaux angles de réflexion s’offre au lecteur s’intéressant aux fondements de la société moderne.  »

extrait sélectionné

Une même loi régit l’ensemble des travaux selon la nature des gestes techniques qu’ils supposent. On voit aussi comment la mise à jour de cette loi générale permet de réfuter définitivement les explications les plus courantes de la division sexuelle du travail- qu’elles se donnent en termes de force physique différente selon les sexes, de mobilité, de compatibilité avec le soin donné aux enfants, ou de proximité de domicile. Ces vues simplistes sont toutes pareillement incapables de rendre compte des aspects plus élémentaires et les plus généraux de la répartition des tâches entre les sexes chez les chasseurs-cueilleurs.

Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal