🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Politique/Actualités  / Gouverner au nom d'Allah

Gouverner au nom d'Allah

islamisation et soif de pouvoir dans le monde arab

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 11 novembre 2013 Rayon : POLITIQUE/ACTUALITÉS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070142897

Couverture du livre Gouverner au nom d'Allah - SANSAL BOUALEM - 9782070142897
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Boualem Sansal propose un panorama synthétique de l’islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. L’ouvrage est didactique, sans être pour autant neutre : l’auteur n’y abandonne pas ses prises de position humanistes, intransigeantes, qui l’ont amené à dénoncer en Algérie à la fois le pouvoir militaire et le totalitarisme islamiste. Il explique en détail l’histoire de la religion musulmane, ses mouvances multiples, ses tensions et ses contradictions. Après avoir brossé un tableau d’ensemble des courants musulmans, Sansal s’interroge sur les acteurs de la propagation de l’islamisme : les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, la rue arabe… Il questionne aussi l’échec de l’intégration dans les pays d'accueil des émigrés. Plus largement, sa réflexion interroge l’identité du monde arabe : alors que les Arabes ne représentent qu’une minorité des musulmans (la grande majorité est en Asie), ils revendiquent à la fois l’origine et la propriété de l’islam. Or le 'monde arabe' est une fiction : tous les pays colonisés par les Arabes étaient à l’origine habités par d’autres peuples qui existent toujours (à commencer par les Berbères en Algérie), mais chacun fait comme si le monde arabe était une entité cohérente, éternelle. L’islamisme arabe tend à s’imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappropriées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales victimes, sont de plus en plus à sa merci. Le texte s’apparente moins à un pamphlet qu’à une synthèse engagée, précise, documentée. Des annexes proposent des compléments intéressants : synthèse sur les différents courants de l’islam, répartition des musulmans dans le monde, monographie du monde arabe, extraits des Prolégomènes d’Ibn Kaldoun consacrés aux Arabes.
Biographie
Boualem Sansal est haut fonctionnaire en Algérie. Le serment des barbares est son premier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal