suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Trois Américaines à Paris

Trois Américaines à Paris

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 20 novembre 2012 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070136650

Couverture du livre Trois Américaines à Paris - Kaplan Alice Yaeger - 9782070136650
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Les Trois Américaines choisies par Alice Kaplan, parmi les quelques milliers de jeunes femmes ayant passé un an pour leurs études dans le Paris des Trente Glorieuses, incarnent chacune dans leur monde respectif la quintessence du génie féminin américain : Jacqueline Bouvier Kennedy figure de la bourgeoise catholique, Suzanne Sontag comme l'intellectuelle juive newyorkaise et Angela Davis incarnation du militantisme feminin pour les droits civiques. Ce livre passionnant, génialement documenté et superbement écrit, comme les précédents livres de cette historienne hors norme, révèle pourquoi la France fait encore, malgré tout, fantasmer l'Amérique. »

extrait sélectionné

Les Français s'étonnent, et même s'amusent, d'entendre les étudiants américains parler leur langue de manière si formelle. La raison en est simple, et vaut plus encore pour la génération de Jacqueline : cette langue, ils l'ont souvent apprise en étudiant la littérature plutôt que l'idiome courant. Avant de partir pour la France faire leur troisième année d'études, la plupart des étudiants américains n'avaient jamais eu l'occasion de parler le français de tous les jours : les chefs-d'oeuvres de la littérature étaient leur seule source.
Jacqueline Kennedy fut toujours jugée trop française par ses compatriotes. Sa secrétaire particulière, Letitia Baldrige, se rappelle qu'un John Kennedy furieux l'appela un jour au bureau en pleine crise de la Baie des Cochons : "Selon lui, plusieurs députés trouvaient la Maison Blanche trop française, trop internationale ; pas assez américaine, en somme. Et personne ne comprenait rien aux menus." Le Président lui-même, du reste, se demandait ce que pouvait bien être ce fichu potage aux vermicelles annoncé en français sur la carte. Baldrige lui avait expliqué qu'il s'agissait d'un "consommé avec petites pâtes grouillant dedans", Kennedy répondit que le mot "consommé" était sans doute connu de quelques députés : il fallait donc opter pour celui-là, et effectuer plusieurs autres modifications. Et de conclure en grommelant : "Une francophile à la maison, c'est bien suffisant."

Ce qu’en dit l’éditeur
Riche en révélations, cette biographie croisée décrit le Paris des Trente Glorieuses à travers les yeux de ces trois jeunes Américaines : Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis. Et témoigne, contre toute attente, de la persistance du rêve français aux États-Unis.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Angela Davis
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Loup (Le): une histoire culturelle - PASTOUREAU MICHEL - 9782021403954
    Loup (Le): une histoire culturelle PASTOUREAU MICHEL 39,95 $
  3. Couverture du livre Dissident Pierre Vallières (1938-1998) - Samson-Legault Daniel - 9782764436417 version électronique disponible
    Dissident Pierre Vallières (1938-1998) Samson-Legault Daniel 34,95 $
  4. Couverture du livre Montcalm, général américain - Noël Dave - 9782764625323 version électronique disponible
    Montcalm, général américain Noël Dave 32,95 $
  5. Couverture du livre Piège de la liberté  : les peuples autochtones dans l'engrenag - Delâge Denys - 9782764624982 version électronique disponible
    Piège de la liberté : les peuples autochtones dans l'engrenag Delâge Denys 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal