suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Bibliothèque de la Pléiade  / Oeuvres romanesques complètes, Vol. 1

Oeuvres romanesques complètes, Vol. 1

Édition de Yves Ansel et Philippe Berthier

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BIBLIOTHEQUE DE LA PLEIADE Date de parution : 06 avril 2005 Rayon : LA PLEIADE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070117147

Couverture du livre Oeuvres romanesques complètes, Vol. 1 - STENDHAL - 9782070117147
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
ŒUVRES ROMANESQUES COMPLÈTES [2005] Nouvelle édition. TOME I : Anecdote — Roman — Journal de sir John Armitage — Ernestine ou La naissance de l'amour — Souvenirs du gentilhomme italien — Armance — Vanina Vanini — Le Coffre et le revenant — Mina de Vanghel — Le Philtre — Le Rouge et le Noir. Édition de Yves Ansel et Philippe Berthier, préface de Philippe Berthier, introduction de Yves Ansel, 1248 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 4), Gallimard -rom. ISBN 2070117146. Résumé « “Que nul n'entre ici s'il n'est paradoxe” : telle est, renouvelée de l'antique, l'injonction qui pourrait s'inscrire au fronton de l'œuvre stendhalienne. [...] Tout est paradoxal chez Stendhal, à commencer par la destinée posthume qui lui a fait rafler la mise à la loterie de la gloire lors des tirages par lui expressément prévus en 1880 et 1935, dans une anticipation plutôt risquée, dont il a été parfaitement justifié : un homme qui, sans être du tout un inconnu (c'est au titre d'“homme de lettres” qu'il reçoit en 1835 la Légion d'honneur), passait aux yeux de la plupart pour un polygraphe dilettante et doué, un conversationniste caustique, un remarquable docteur ès choses italiennes, un excellent trousseur d'anecdotes volontiers scandaleuses, se mue après sa mort en romancier majeur de son siècle; émiettées et de retentissement circonscrit, ses productions, contre toute attente et par de tout autres voies, vont faire jeu égal avec l'entreprise énorme et totalitaire de Balzac, le seul — par une sorte d'adoubement hautement symbolique — à lui avoir, de son vivant, reconnu le statut de grand écrivain. Rarement, ou jamais, pari apparemment hasardé, au fond soigneusement préparé (car Stendhal programme sa survie, ne cesse de penser à ses inimaginables lecteurs futurs, et prend soin d'éviter tout ce qui, en datant trop précisément la fiction, risquerait de la périmer), n'aura été plus brillamment gagné... » — Philippe Berthier
Biographie
Stendhal (1783-1842) Henri Beyle naît le 23 janvier 1783 dans une famille de la bourgeoisie aisée de Grenoble. Il a sept ans quand sa mère meurt en couches. Élève brillant, il remporte le premier prix de belles-lettres de l'École centrale de Grenoble, puis le premier prix de mathématiques. Fin 1799, il s'installe à Paris et travaille au ministère de la Guerre sous les ordres de l'un de ses cousins. Il rejoint ensuite l'armée en Italie et découvre le pays avec émerveillement. De retour à Paris, il fréquente les salons avec l'ambition de faire fortune dans la banque tout en commençant à écrire pour le théâtre. Il tombe amoureux d'une actrice, Mélanie Guilbert. Mais, lorsqu'elle le quitte en 1806, il rejoint l'armée, en Prusse cette fois-ci, où il séjourne dans la petite ville de Stendhal. Quelques années plus tard, il revient à Paris où il mène une vie brillante et a une liaison avec la cantatrice Angéline Bereyter. Après un nouveau séjour en Italie, il suit la campagne napoléonienne en Russie et participe à la retraite. Profondément déprimé, il assiste à la chute de Napoléon; il s'installe à Milan où il restera sept ans. En 1817, il publie dans la plus totale indifférence une Histoire de la peinture en Italie à laquelle il travaillait depuis plusieurs années. Inspiré par sa vie sentimentale agitée, il rédige De l'amour, une « description minutieuse et détaillée de tous les sentiments qui composent la passion nommée amour ». Suspecté d'idées républicaines, il doit quitter Milan et reprend sa vie de dandy à Paris. En 1823, il publie sans succès Racine et Shakespeare, considéré comme l'un des manifestes du romantisme au même titre que la préface de Cromwell. L'année suivante, il devient l'amant de la comtesse Clémentine Curial. Pour se consoler de leur rupture en 1827, il écrit Armante, son premier roman. Le public boude le livre. Devenu consul à Trieste, il achève Le Rouge et le Noir. L'histoire de l'ambitieux Julien Sorel qui finira sur l'échafaud paraît en 1830. Nommé ensuite à Civitavecchia, il s'ennuie et passe de longs moments à Rome, où il trouve la matière de ses Chroniques italiennes. Les années suivantes, il écrit Lucien Leuwen et Vie de Henry Brulard, son autobiographie. De retour à Paris, il écrit en cinquante-trois jours La Chartreuse de Parme, vaste fresque politique et amoureuse sur fond de campagne d'Italie. À nouveau envoyé en Italie, il est frappé par une première crise d'apoplexie. Malade, il revient à Paris où il meurt le 23 mars 1842. Il est enterré au cimetière de Montmartre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 139,95 $
  2. Couverture du livre Histoire de la Révolution française (L') (Coffret 2 vols) - MICHELET JULES - 9782072838224
    Histoire de la Révolution française (L') (Coffret 2 vols) MICHELET JULES 259,95 $
  3. Couverture du livre Oeuvres complètes - VIRGILE - 9782070116843
    Oeuvres complètes VIRGILE 129,95 $
  4. Couverture du livre Mémoires (Coffret 2 vols.) - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782072780592
    Mémoires (Coffret 2 vols.) BEAUVOIR SIMONE DE 264,95 $
  5. Couverture du livre Album Simone de Beauvoir - 9782070179534
    Album Simone de Beauvoir - 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal