suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 187, Juin 2018
Ce qu’en dit l’éditeur
Premier numéro de son nouveau format, entre le livre et la revue, cette édition estivale de 24 images consacre un riche dossier au cinéma de 1968. C’est l’occasion pour les collaborateur.trice.s. de la revue d’envisager les événements de 68, dont le fameux mois de Mai, dans un spectre plus large que celui du cinéma français, dont la contribution n’en reste pas moins mémorable. C’est donc sur les réalisatrices cubaines, les collectifs japonais, les étudiants mexicains, les cinéastes québécois, les documentaristes américains et les cinématographies de l’Europe de l’Est que se braquent les projecteurs des auteur.trice.s. Le dossier est agrémenté d’une liste de 68 films, des années 1960 à aujourd’hui, qui semblaient refléter le mieux les bouleversements vécus par le cinéma durant les années 60 et après. Tous sont porteurs de l’esprit contestataire, révolté et subversif au cœur de Mai 68. Le numéro est complété par les chroniques : jeu vidéo et cinéma, recension d’écrit, série télé, et autres critiques de sorties récentes.
Biographie
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Gilles Marsolais a créé la formule des « Ateliers de critique cinématogra-phique » qu’il a animés avec passion à l’Université de Montréal pendant vingt-cinq ans, et qui ont inspiré toute une génération de critiques de cinéma. Auteur du livre L’aventure du cinéma direct revisitée (Les 400 coups), un incontournable sur le sujet, Gilles Marsolais, toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue 24 images.
Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), elle collabore notamment à la revue 24 images et au magazine VOIR.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'animal langage - La compétence linguistique humaine - TAYLOR CHARLES - 9782764625613 version électronique disponible
    L'animal langage - La compétence linguistique humaine TAYLOR CHARLES 32,95 $
  2. Couverture du livre Guerre des pauvres (La) - VUILLARD ERIC - 9782330103668 version électronique disponible
    Guerre des pauvres (La) VUILLARD ERIC 15,95 $
  3. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  4. Couverture du livre Frantumaglia: l'écriture et ma vie - FERRANTE ELENA - 9782072734670 version électronique disponible
    Frantumaglia: l'écriture et ma vie FERRANTE ELENA 39,95 $
  5. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal