suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 184, Octobre-Novembre 2017

24 images. No. 184, Octobre-Novembre 2017

David Lynch – Au carrefour des mondes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : 24/30 I/S Date de parution : 09 janvier 2018 EAN13 / ISBN :

9782924348277

Couverture du livre 24 images. No. 184, Octobre-Novembre 2017 - MARSOLAIS GILLES - 9782924348277
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
24 images consacre au cinéaste américain David Lynch sa seconde livraison automnale. Artiste multidisciplinaire, et avec le succès populaire de Twin Peaks : The return, un des rares cinéastes à encore relever le défi de rassembler critique, cinéphile et grand public, Lynch est un touche-à-tout. Le premier article du dossier présente d’ailleurs son travail d’artiste visuel. Puis, avec de multiples et divers angles d’approches, les collaborateurs de ce dossier spécial abordent la filmographie du cinéaste, de ses premiers courts-métrages à Inland Empire, son dernier film avant le retour de Twin Peaks en 2017, en passant par The Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Lost Highway et Mulholland Drive. Se définissant comme un « constructeur de mondes », il est certes un créateur hors-norme probablement le plus célèbre des cinéastes narratifs d’avant-garde selon Dennis Lim. Ses films sont loin d’avoir épuisé leurs mystères, malgré l’abondance d’écrits qu’ils ont suscités et susciteront encore.
Biographie
Gilles Marsolais a créé la formule des « Ateliers de critique cinématogra-phique » qu’il a animés avec passion à l’Université de Montréal pendant vingt-cinq ans, et qui ont inspiré toute une génération de critiques de cinéma. Auteur du livre L’aventure du cinéma direct revisitée (Les 400 coups), un incontournable sur le sujet, Gilles Marsolais, toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue 24 images.
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Alexandre Fontaine Rousseau ne dessine pas, mais il écrit quand même des scénarios de bande dessinée. On lui doit notamment Pinkerton et Poulet grain-grain avec François Samson-Dunlop, Les cousines vampires avec Cathon, Les premiers aviateurs avec Francis Desharnais ainsi que La pitoune et la poutine avec Xavier Cadieux. Il est aussi l’auteur de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques et de Vieille école : Dans mon temps, les jeux vidéos étaient durs pour vrai, tous deux publiés chez Ta mère.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), elle collabore notamment à la revue 24 images et au magazine VOIR.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  2. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $
  3. Couverture du livre Exil vaut le voyage (L') - Laferrière Dany - 9782764623435 version électronique disponible
    Exil vaut le voyage (L') Laferrière Dany 42,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une - BENACQUISTA TONINO - 9782072876073 version électronique disponible
    Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une BENACQUISTA TONINO 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal