🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Ténèbre de Paul Kawczak remporte le prix littéraire des collégiens 2021

Actualités littéraires

Ténèbre de Paul Kawczak remporte le prix littéraire des collégiens 2021

Prix littéraires des collégiens 18ème édition

22-04-2021
21/04/2021 - Prix littéraire des collégiens

C’est mercredi soir, lors d’une remise de prix animée par Valérie Chevalier en direct sur Facebook, que deux représentants du jury étudiant ont dévoilé l’œuvre gagnante du Prix littéraire des collégiens 2021. Le choix des collégiennes et collégiens s’est arrêté sur Ténèbre de Paul Kawczak, un roman publié aux Éditions La Peuplade.

En mêlant la violence de l’érotisme à celle du colonialisme européen, Paul Kawczak nous plonge au cœur d’un Congo de plus en plus belge. On se laisse embarquer sur le Fleur de Bruges, bercé par les eaux vert foncé, tantôt rouge sang, sans réaliser que le territoire que découpe le géomètre Pierre Claes n’est autre que sa propre chair. Valsant entre romantisme et horreur, Ténèbre incarne toute la violence de la colonisation congolaise et impose une relecture de cette sombre époque.

En tant que lauréat du Prix 2021, Paul Kawczak remporte la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5 000 $. Dès sa première année à titre de producteur du Prix littéraire des collégiens, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a pris la décision de nommer la bourse en l’honneur des deux personnes fondatrices du Prix, soit Claude Bourgie-Bovet et Bruno Lemieux, pour pérenniser l'histoire de cet important moment littéraire annuel au Québec qui donne une voix aux collégiens et collégiennes.

Sous une formule renouvelée et adaptée à la pandémie, la dernière édition s’est tenue en trois étapes (délibérations locales, régionales et nationale), et ce, majoritairement en ligne, ce qui n’a pas empêché les près de 725 lecteurs et lectrices de 59 institutions collégiales du Québec d’y prendre part avec engouement.

Le succès de l’édition est bien entendu attribuable à l'engagement exceptionnel des étudiants et étudiantes ainsi que de leurs professeurs, qui ont maintenu les activités de débats à distance, dans le cadre d’un cours ou d’une activité parascolaire. Il faut aussi souligner la collaboration des maisons d’édition qui ont rendu possible la lecture des cinq titres finalistes par le jury étudiant : Mémoire d’encrier pour Tireur embusqué de Jean-Pierre Gorkynian, Leméac pour Une joie sans remède de Mélissa Grégoire, La Peuplade pour Ténèbre de Paul Kawczak et Chasse à l’homme de Sophie Létourneau ainsi qu’Héliotrope pour Le Mammouth de Pierre Samson.

Pour en savoir plus sur le Prix littéraire des Collégiens, cliquez ici.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Arbre de l'oubli - HUSTON NANCY - 9782330146917 version électronique disponible
    Arbre de l'oubli HUSTON NANCY 34,95 $
  2. Couverture du livre Combats et métamorphoses d'une femme - Louis Edouard - 9782021312546
    Combats et métamorphoses d'une femme Louis Edouard 28,95 $
  3. Couverture du livre Dernier été en ville (Le) - Calligarich Gianfranco - 9782072867736 version électronique disponible
    Dernier été en ville (Le) Calligarich Gianfranco 31,95 $
  4. Couverture du livre Un café avec Marie - BOUCHARD SERGE - 9782764626597 version électronique disponible
    Un café avec Marie BOUCHARD SERGE 25,95 $
  5. Couverture du livre Dans le ventre du Congo - Ndala Blaise - 9782897126827 version électronique disponible
    Dans le ventre du Congo Ndala Blaise 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal