suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Prix jeunesse des libraires du Québec 2013

Actualités littéraires

Prix jeunesse des libraires du Québec 2013

prix des libraires jeunesse quebec 2013

La liste préliminaire dévoilée

14-05-2013
prixdeslibraires.qc.ca, 14/05/2013

C'est dans l'ambiance festive des célébrations entourant la remise du  20e Prix des libraires du Québec, volet Adultes, qu'a été dévoilée la liste préliminaire du volet Jeunesse. Les spectateurs ont découvert les 36 titres qui composent une sélection de livres vivants, audacieux, intelligents, qui interpellent les jeunes tout autant qu’ils charment les libraires. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans. Ce Prix vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font.

C'est avec joie que la comédienne Catherine Trudeau a accepté pour la troisième année d'endosser le rôle de porte-parole : « Au fil des rencontres, des événements et de la vie qui suit son cours complètement fou, il y a ces objets, ces mots, ces récits et ces images qui accompagnent le quotidien et le rendent plus spécial. Merci aux libraires de perpétuer la présence de ces oeuvres dans nos vies et de nous les présenter comme les joyaux qu’ils sont, en n’en parlant avec des étoiles dans les yeux!»

Le comité de sélection est composé des libraires suivants : Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire, Rouyn-Noranda), Katia Courteau (Librairie Monet, Montréal), Martine Lamontagne (Librairie Paulines, Montréal), Tania Massault (Librairie Pantoute, Québec) Marie-Dominique Nadeau-Girard (Librairie Gallimard, Montréal)  Sylvie Viau (Coopsco des Laurentides, St-Jérôme) et Nathalie Tremblay (Librairie Alire, Longueuil). Suite à la rencontre du comité, la présidente, Nathalie Tremblay, commentait la sélection avec enthousiasme: « Cette année la liste préliminaire est composée d’œuvres qui nous ont touchées et transportées qui nous ont fait rire ou pleurer, vibrer et réfléchir. Cette sélection est le reflet du talent des auteurs et des illustrateurs d'ici et d'ailleurs, qui créent des mondes colorés, ludiques et empreints de réalisme... pour faire voyager les jeunes.»

Les membres du comité se réuniront à nouveau, pour déterminer les titres qui constitueront la liste des finalistes, trois par volet dans les deux catégories. La sélection sera annoncée le 12 juin, à la Maison du développement durable. Dès lors, le processus de votation pourra être enclenché. Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, seront appelés à élire six gagnants, trois québécois et trois hors Québec – soit un par volet dans chacune des catégories. Le nom des lauréats sera annoncé en septembre prochain, à l'occasion du Festival international de  la littérature.

Les trois lauréats québécois recevront une bourse du Conseil des arts de Montréal.  La directrice-générale adjointe, Nathalie Maillé a rappelé l’importance de cette reconnaissance: « Le Conseil des arts de Montréal est heureux de s'associer à l'Association des libraires du Québec pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec qui met en valeur la créativité des auteurs et des illustrateurs québécois. Nous avons aussi à cœur de favoriser dès le plus jeune âge des habitudes de lecture et d'apporter un soutien qui répond vraiment aux besoins en création littéraire. »  Les six lauréats, québécois et hors Québec, recevront aussi une oeuvre de l'artiste Louis-Georges L'Écuyer. De plus, Communication-Jeunesse (CJ) offre aux récipiendaires québécois la possibilité de participer à sa manifestation littéraire Lire à tout vent, qui donne lieu à une grande tournée des créateurs à travers le Canada. L'organisme fera également la promotion des titres québécois dans son Guide des livres d’ici pour les jeunes 2012-2013. Rappelons, à ce sujet, que le comité de sélection a puisé dans leur Sélection annuelle de livres pour établir la liste de la catégorie Québec.

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, Communication-Jeunesse, le Festival international de la littérature, ainsi que RuedesLibraires.com.
À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, le Prix Jeunesse des libraires du Québec propose d’honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent à travers le parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 17-10-2019 Lancement // Les lieux de pouvoir au Québec - Bélair-Cirino + Noël

    Les éditions du Boréal sont heureuses de vous inviter au lancement de Les lieux de pouvoir au Québec de Marco Bélair-Cirino et Dave Noël le jeudi 17 octobre à 18h. suite

  • 18-10-2019 Lancement // Yolande Cohen - Prostitution et traite des femmes

    Del Busso Éditeur est heureux de vous inviter au lancement du livre de Yolande Cohen, Prostitution et traite des femmes le vendredi 18 octobre à compter de 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal