🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / LES LIVRES LAURÉATS DU PRIX HUBERT-REEVES 2021

Actualités littéraires

LES LIVRES LAURÉATS DU PRIX HUBERT-REEVES 2021

Crédit photo : Lorraine Guillet

08-06-2021
28/05/2021 - Acs.qc.ca

Montréal, le 28 mai 2021 - L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est heureuse d’annoncer les lauréats du prix Hubert-Reeves 2021, le concours qui récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français au Canada.

Montréal et la bombe, lauréat dans la catégorie Grand public

Dans la catégorie Grand public, le jury a décerné le prix Hubert-Reeves 2021 à Montréal et la bombe, de Gilles Sabourin, paru aux éditions du Septentrion. Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale s’accompagne du lancement d'une course scientifique internationale ultrasecrète ayant pour objet les découvertes toutes récentes sur la fission de l’atome. Plusieurs scientifiques comprennent le potentiel destructeur de cette percée, et sont terrifiés à l’idée que les Nazis puissent l’exploiter. Dans cette course, un arrêt inattendu : l’Université de Montréal, où un projet initié par le Royaume-Uni est lancé, en parallèle au fameux projet Manhattan américain. C’est ce chapitre méconnu et étonnant de notre passé que raconte l’auteur, Gilles Sabourin. Montréal et la bombe plonge les lecteur.trice.s dans cette aventure rocambolesque grâce aux recherches approfondies de l’auteur, qui l’ont notamment mené à interviewer les familles de plusieurs de ses protagonistes.

« Personne n’avait vraiment parlé de cette histoire-là, de laboratoires secrets à Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et c’est une histoire fascinante ! J’ai voulu la rendre accessible au plus grand nombre. » - Gilles Sabourin, auteur de Montréal et la bombe, les éditions du Septentrion.

L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, lauréat Jeunesse

Le jury composé de cinq enfants âgé.e.s de neuf à douze ans a choisi d’attribuer le prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse, à L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, de Philippe Lemieux (auteur) et Garry (illustrateur), publié aux Éditions Michel Quintin. Sous le format d’une bande dessinée, ce livre nous amène à découvrir l’histoire du cinéma de façon ludique. Accompagné de Mélanie et de Philippe, deux mordu.e.s du grand écran, l’album nous permet de découvrir différents aspects scientifiques et artistiques de cette invention qui a révolutionné le monde du divertissement. Des frères Lumière à la reconnaissance des droits d’auteur, en passant par l’invention des effets spéciaux, ce livre saura intéresser toute la famille.

« De nos jours, enseigner aux jeunes le langage audiovisuel est aussi essentiel que de leur apprendre à lire et à écrire. » - Philippe Lemieux, auteur de L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, aux Éditions Michel Quintin.

« Le peintre Felix Bracquemond a dit " le dessin est à la fois une écriture, une science, un art." » - Garry, illustrateur de L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, aux Éditions Michel Quintin.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Haute démolition - Baril Guérard Jean-Philippe - 9782924670972 version électronique disponible
    Haute démolition Baril Guérard Jean-Philippe 28,00 $
  2. Couverture du livre Romans et poèmes - GENET JEAN - 9782072744259
    Romans et poèmes GENET JEAN 139,95 $
  3. Couverture du livre Fables - LA FONTAINE JEAN DE - 9782072939983
    Fables LA FONTAINE JEAN DE 94,95 $
  4. Couverture du livre Lions de Sicile (Les) - Auci Stefania - 9782226442024
    Lions de Sicile (Les) Auci Stefania 34,95 $
  5. Couverture du livre Temps des récoltes (Le) - Cardin Elisabeth - 9782897596200 version électronique disponible
    Temps des récoltes (Le) Cardin Elisabeth 13,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal