Le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 a ét attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Des diables et des saints (L'Iconoclaste). Le prix a été annoncé dans le journal de 8h de la station et l'auteur a été invité dans l'émission "Laissez-vous tenter", interviewé par Bernard Lehut.
"J'ai le coeur qui bat très vite, une reconnaissance énorme" a confessé l'écrivain. Lauréat la semaine dernière du Prix Livres & Musiques 2021, toujours finaliste du Prix des Romancières, le récit suit Joseph, joueur du piano dans les lieux publics, qui semble attendre quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir.
"C'est le sujet de mes livres: les rêves de l'adolescence ne doivent pas mourir. Ils ne sont pas propres à l'adolecence, et ne devraient pas être propres à l'adolescence. Et le fait que je sois là aujourd'hui, moi qui suis devenu écrivain il y a quatre ans, à 46 ans, est bien la preuve qu'il ne faut pas s'arrêter de rêver à l'adolescence" a t-il confié au micro de RTL, en préondant à un lecteur.
Pour lire la suite de l'article sur Livres Hebdo, cliquez ici.