🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Décès du poète Michel Garneau

Actualités littéraires

Décès du poète Michel Garneau

Crédits photo: Marie-France Coallier Le Devoir

14-09-2021
Anne-Marie Provost - 13/09/2021 - Le Devoir

Le poète, dramaturge, écrivain, homme de radio et comédien québécois à l’œuvre imposante, Michel Garneau, est décédé à l’âge de 82 ans lundi.

C’est son éditeur de chez L’oie de Cravan, Benoît Chaput, qui en a fait l’annonce lundi soir sur les réseaux sociaux. « Michel Garneau, notre Michel aimé est mort cet après-midi, lundi 13 septembre 2021, à l’hôpital de Magog. Il a été poète jusqu’au bout. Sa voix chaude, sa vie chaude vont nous manquer. »

Contacté par Le Devoir, celui-ci a dit être sous le choc. « Je savais que Michel était très malade, mais il n’a pas arrêté de faire des poèmes. Ces dernières semaines il m’en a envoyé énormément », dit-il. « Il a aimé la poésie et la vie jusqu’au bout, il n’arrêtait pas. Jusqu’à son dernier souffle ».

Dans une série de poèmes inédits lus depuis chez lui dans sa maison de Magog, lors d’une performance présentée en ligne à l’occasion du Mois de la poésie en mars, Michel Garneau parlait de la douleur qui l’afflige quotidiennement, de ces « trois gros bobos » incurables avec lesquels il négocie. « J’ai astheure peur de ce vieil ami qui s’appelait demain », annonçait-il, les tubes d’oxygène dans le nez.

« Dans ma vie, ça s’est souvent passé comme ça : quand je frôlais le désespoir, j’en voyais l’humour. C’est une grâce ou une damnation, je ne le sais pas. Quand je me prends assez au sérieux pour être désespéré, je trouve ça drôle, ça ne marche pas. Oui, je veux dire que c’est très dur ce que je vis, que je me réveille des fois en pleurant parce que j’en reviens pas que je vais passer une autre journée sur mon divan et que je ne pourrai pas sortir, parce que je ne suis pas capable de marcher. C’est très, très, très difficile, ce que je vis. Mais en même temps, je suis quand même capable d’écrire des poèmes. J’ai encore le goût de communiquer. »

Michel Garneau avait publié un dernier ouvrage à la fin du mois de mai, Le couteau de bois, un livre sur son enfance et dont le titre fait référence à un couteau de bois offert par son frère Sylvain. « Ces histoires-là, je les avais identifiées il y a longtemps comme des histoires à raconter », avait-il raconté dans les pages du Devoir. « Je savais qu’il faudrait que je sois assez vieux pour en savourer rétrospectivement toute la sève, quand j’aurais l’expérience de savoir ce qui s’est passé vraiment ou, en tout cas, quand je pourrais raconter sans ornementation ce dont je me souviens, sans rien ajouter et sans dire quoi en penser. »

Pour lire la suite de l'article sur Le Devoir, cliquez ici.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  2. Couverture du livre Tableau final de l'amour - TREMBLAY LARRY - 9782924898987 version électronique disponible
    Tableau final de l'amour TREMBLAY LARRY 21,95 $
  3. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  4. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  5. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal