suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Bédéis Causa 2014

Actualités littéraires

Bédéis Causa 2014

bédéis causa 2014

Les lauréats enfin dévoilés...

13-04-2014
http://www.fbdfq.com

C'est en présence de nombreux acteurs du milieu québécois de la bande dessinée et d'invités que le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a dévoilé, ce 11 avril, les lauréats de ses prix Bédéis Causa. La cérémonie, qui se déroulait à l'Observatoire de la Capitale, fut l'occasion de souligner notamment l'excellence et la vitalité de la bande dessinée d'ici. Remis depuis les débuts de l'événement en 1988, les Bédéis Causa comportaient cette année six catégories.

Le prix Albéric-Bourgeois, pour le meilleur album de langue française publié à l'étranger par un auteur Québécois, dessinateur ou scénariste, a été remis à l'auteure Julie Rocheleau, pour La colère de Fantômas t. 1 : Les bois de justice (Dargaud), par Pierre Moisan, vice-président stratégie corporative de Frima. Dessinatrice pour cette série, madame Rocheleau avait déjà reçu le prix Réal-Fillion, en 2011, pour son premier album La fille invisible.

Le prix Réal-Fillion, remis à un auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s'étant le plus illustré avec son premier album professionnel, a été remporté cette année par les auteurs Fabien Dreuil, Xavier Hardy, Simon Leclerc et Anouk Pérusse-Bell, pour Nevada t. 1 (Glénat Québec). Le prix a été remis par monsieur Patrick Marleau, président du FBDFQ.

Décerné à un coup de cœur du jury pour album francophone publié à l'étranger, le prix Maurice-Petitdidier a été remis à l'album Tyler Cross (Dargaud), de Fabien Nury et Brüno. Le prix a été remis aux représentants québécois de l'éditeur par Mathieu Diez, directeur général de Lyon BD, événement partenaire du FBDFQ. Nouvelle catégorie cette année, le prix Traduction, soulignant un coup de cœur du jury pour un album francophone issu d'une traduction, a été décerné à l'auteur américain Derf Backderf, pour Mon ami Dahmer (Ça et là), par Marco Duchesne, spécialiste BD à la Librairie Pantoute.

La lauréate du Grand prix de la ville de Québec, décerné au meilleur album de langue française publié au Québec, est Zviane, pour son album Les deuxièmes (Pow Pow). Saluée par la critique et les lecteurs, cette œuvre a su séduire le jury par son récit sensible et atmosphérique. Le prix a été remis par Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif et responsable des dossiers de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec.

Depuis 15 ans maintenant, l'œuvre de Michel Rabagliati a contribué a l'ouverture de nombreux lecteurs au 9e art d'ici, et au 9e art en général, en plus de se tailler une place de choix dans l'histoire de la bande dessinée québécoise. Son personnage, Paul, est assurément devenu une référence et les nombreuses distinctions qui ont été décernées à ses différents albums, au Québec et à l'étranger, sont preuve de l'impact de son l'œuvre. Pour toutes ces raisons, et parce que Michel Rabagliati et son œuvre sont devenu des ambassadeurs pour notre bande dessinée, le conseil d'administration du FBDFQ à décidé de lui remettre cette année le prix hommage Albert-Chartier.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Slade House - MITCHELL DAVID - 9782896944132 version électronique disponible
    Slade House MITCHELL DAVID 26,95 $
  2. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  3. Couverture du livre Comme une version arty de la réunion de couture - Mueller Cookie - 9782363391148
    Comme une version arty de la réunion de couture Mueller Cookie 32,95 $
  4. Couverture du livre Dieu, le temps, les hommes et les anges - TOKARCZUK OLGA - 9782221240861
    Dieu, le temps, les hommes et les anges TOKARCZUK OLGA 14,95 $
  5. Couverture du livre Gombri - Edda Elin - 9782922827910
    Gombri Edda Elin 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal