suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Livres numériques  / Sciences humaines  / Gender Studies  / Travail invisible Portraits d'une lutte féministe inachevée

Travail invisible Portraits d'une lutte féministe inachevée

,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : REMUE-MENAGE Date de parution : 11 septembre 2018 Rayon : GENDER STUDIES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782890916364

Couverture du livre Travail invisible Portraits d'une lutte féministe inachevée - Toupin Louise - 9782890916364
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe. Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes. Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.
Biographie
Louise Toupin est chargée de cours en études féministes au Département de science politique de l’UQAM et chercheuse indépendante. Parmi ses publications, mentionnons La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985 (avec Micheline Dumont, Remue-ménage 2003), « Analyser autrement la « prostitution » et la « traite des femmes » (Recherches féministes, vol. 19, no 1, 2006) et « Les migrations féminines clandestines et le risque de traite », chap. 5 de Mais oui c’est un travail ! Penser le travail du sexe au-delà de la victimisation (Colette Parent et al. Presses de l’Université du Québec, 2010) . Elle est co-fondatrice de l’Alliance féministe solidaire pour les droits des travailleuses du sexe, une alliance formée en 2011 pour appuyer la décriminalisation du travail du sexe, dans l’optique de combattre les violences à l’endroit des personnes oeuvrant dans l’industrie du sexe et de promouvoir leur plein droit à la citoyenneté.
Camille Robert est candidate au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l'expérience syndicale des femmes dans les grèves du secteur public au Québec. En marge de ses études, elle s'est impliquée depuis plusieurs années dans différents milieux, notamment le mouvement étudiant, le mouvement syndical et le mouvement féministe. À ses heures, elle est également conférencière, chroniqueuse à CIBL et collaboratrice à Histoire Engagée, toujours en lien avec l'histoire des femmes et du féminisme.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Je veux une plume - Casabonne JF & Chevalier M. - 9782924720844
    Je veux une plume Casabonne JF & Chevalier M. 24,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Meurtre du commandeur (Le) 1 - MURAKAMI HARUKI - 9782714478382
    Meurtre du commandeur (Le) 1 MURAKAMI HARUKI 32,95 $
  4. Couverture du livre Nous qui n'étions rien - THIEN MADELEINE - 9782896943302 version électronique disponible
    Nous qui n'étions rien THIEN MADELEINE 32,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal