suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Livres numériques  / Littérature  / Littérature française  / Dans l'épaisseur de la chair

Dans l'épaisseur de la chair

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : ZULMA Collection : Littérature française Date de parution : 18 septembre 2017 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843048036

Couverture du livre Dans l'épaisseur de la chair - Blas de Roblès Jean-Marie - 9782843048036
feuilleter
agrandir
À lire
« Ce nouveau roman de Blas de Roblès a beau être plus personnel que ses précédents, on n'y retrouve pas moins toute la fantasmagorie à laquelle il nous a habitué. À la suite d'une discussion animée de fin de soirée, le père en vient à accuser le fils de « ne pas être un vrai Pieds-noirs ». Bouleversé par la signification de ces paroles, le fils, aux aurores, prend seul le navire familial et par accident se retrouve à la mer, au large, sans pouvoir remonter sur son bâtiment. Se croyant condamné à périr là, le processus permettant de visionner sa vie à rebours au seuil de la mort se détraque et plutôt que de projeter la sienne, l'intrigant se met à projeter celle de son père, certes plus pittoresque, mais tout de même! Périple de la pensée donc, qui revisite l'arrivée des Espagnols en Algérie à la fin de XIXe siècle, nous entraîne sur la piste sanglante laissée par les tabors lors de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et nous escorte hors de l'Algérie en même temps que les Pieds-noirs au moment de ce qui sera par la suite nommé avec un effroyable sens de l'euphémisme; les « évènements ». Le tout est encore plein d'esprit, d'histoires grotesques et absurdes, pétri de culture antique et stylistiquement épatant. C'est aussi un prétexte formidable pour retrouver le perroquet Heidegger le temps de méditer un peu sur l'identité tout en rigolant un peu. Bref, c'est Blas de Roblès, égal à son excellence.  »

extrait sélectionné

Il a dit cette énormité sur un ton si désabusé, si franchement déçu, que cela m'a d'abord coupé la chique, avant de m'éclabousser de mille éclats tranchants. Pour quelqu'un qui s'est toujours vanté de n'avoir pas tiré un seul coup de feu durant son existence, il savait tuer son homme. Fine mouche, ma mère n'a rien trouvé de mieux que de s'étouffer alors avec son morceau de clémentine. Le temps de la regarder bleuir, de voir mon père s'énerver contre elle - Bon sang! tu sais bien que tu ne dois pas parler quand tu manges une clémentine! - puis de la voir revenir à la vie, et il m'était devenu impossible de réagir. J'étais à terre, blessé à mort, bouche ouverte dans l'argile laiteuse d'une ornière.

Ce qu’en dit l’éditeur
C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.
Biographie
Archéologue passionné, globe-trotter et polyglotte, Jean-Marie Blas de Roblès a travaillé dix ans sur ce roman, acclamé par la critique et récompensé notamment par le prix Jean Giono, le prix du roman FNAC et le prix Médicis 2008.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  2. Couverture du livre Ils vont tuer Robert Kennedy - DUGAIN MARC - 9782072697104 version électronique disponible
    Ils vont tuer Robert Kennedy DUGAIN MARC 37,95 $
  3. Couverture du livre Cette chose étrange en moi - PAMUK ORHAN - 9782070113682 version électronique disponible
    Cette chose étrange en moi PAMUK ORHAN 42,95 $
  4. Couverture du livre Tangvald - Kemeid Olivier - 9782847207910 version électronique disponible
    Tangvald Kemeid Olivier 32,95 $
  5. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal