follow us on Facebook Instagram
français

Home  / Catalogue  / La Promise du Lac

La Promise du Lac

Available on order Disponibilite_info
If this title is available in Montreal, we will receive it within five working days and forward it to you as soon as we have it. If the title is not in Montreal, the order may take between 5 and 6 weeks. If the title is out of stock we will only be able to fulfill the order if it is reprinted, in which case we are unable to confirm a delivery date. Delivery times may vary depending on the destination. Deliveries within Quebec usually take between one and three days.

Publisher: Les Éditions JCL Collection: Coffret Maria Chapdelaine Publication date: August 21, 2013 EAN13/ISBN:

9782894314821

Couverture du livre La Promise du Lac - Porée-Kurrer Philippe - 9782894314821
View
Enlarge
Publisher’s opinion
Fidèle à l'esprit du chef-d'œuvre de Louis Hémon, Maria Chapdelaine, Philippe Porée-Kurrer a réussi une exceptionnelle gageure en rédigeant La Promise du Lac. D'origine française, tout comme Louis Hémon, et amoureux de la grandiose et sauvage nature québécoise où il vécut de longues années, monsieur Porée-Kurrer était donc l'homme tout désigné pour rédiger ce second opus, la suite de ce grand classique de la littérature francophone vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde depuis 1916, avec plus de 250 éditions différentes.
Biography
Philippe Porée-Kurrer vient au monde à Fécamp, dans cette Haute-Normandie dont il revendique l’appartenance en la rattachant aux royaumes nordiques de ceux qui lui ont donné son nom. Scolarité à l’ombre des murs d’un sévère pensionnat religieux dans la ville qui a brûlé Jeanne d’Arc, puis assoiffé de liberté « après tout ce gris » et « influencé par Erskine Caldwell », il veut faire tous les métiers et connaître toutes les routes, car déjà il sait qu’il veut écrire et que « cela ne s’apprend pas que dans les livres ». Il est pâtissier à Paris, photographe à Manchester, chef de rang sur le paquebot France – ce qui lui permet de poser le pied sur cinq continents. Il débarque en Amérique du Nord, est grillardin au Texas, colporteur à Montréal, cuisinier au Lac-Saint-Jean, où il rencontre Marylis qui va devenir son épouse. Ensemble, ils font le grand tour du continent, élèvent des chèvres et des chevaux, fabriquent des jouets en bois en Colombie-Britannique. Ils ont six enfants. Il est radiotéléphoniste à l’aéroport de Ticouapé, terrassier au Yukon, peintre en bâtiment à Québec, bûcheron, coupeur de tabac, agent d’artiste, directeur de festival et… romancier. PPK a le don rarissime de ne pas s’enraciner dans un genre. En effet, rien de commun entre son apocalyptique Retour de l’Orchidée (1990), pas plus qu’avec sa Quête de Nathan Barker (1994) ou son Shalôm (1996) (Éd. Sivori). Et que dire de ses deux suites de Maria Chapdelaine, mythique roman de Louis Hémon, soient La Promise du Lac (1992) et Maria (1999), que les Éditions JCL ont d'ailleurs réédité en 2013? Enfin, n'oublions pas Chair d’Amérique (1997), La Main gauche des ténèbres (2007) et À l'est de minuit (2008). Surtout que dans ces trois derniers romans, la frontière entre le bien et mal, le beau et le laid est devenue floue. C’est bien là où PPK excelle : au-delà de l’intrigue, il nous fait entrer dans des mondes où les repères s’évanouissent, et du même coup il parvient à nous révéler l’insondable. Dans le fond, s’il faut trouver un point commun à ses romans, on pourrait parler d’exploration, car, même sans lier le terme à la notion du voyage, PPK est aussi et peut-être avant tout un explorateur de la conscience. Il vit actuellement à Toronto. Il envisage un voilier pour s’y retirer et écrire. « Je m’y vois déjà, dans les mers du Nord, quelque part entre les Féroé et les Lofoten, écoutant la nuit pour tenter d’en arracher la voix des navigateurs anciens. Qui sait, peut-être me donneront-ils les clés de leur dernière saga? » Peut-on imaginer qu’il travaille à la rédaction d’une épopée nordique située temporellement vers la fin du premier millénaire? Il nous semble déjà entendre le raclement d’une embarcation s’échouant sur les galets d’une plage brumeuse…
By the same author
Search
Advanced Search
Free Delivery
Gift Certificate
Top 5 - best sales
  1. Book cover: Avant l'après  : voyages à Cuba avec Georges Orwell - Lavoie Frédérick - 9782924519752 available as an eBook
    Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell Lavoie Frédérick $27.95
  2. Book cover: Vie de David Hockney - CUSSET CATHERINE - 9782072753329 available as an eBook
    Vie de David Hockney CUSSET CATHERINE $29.95
  3. Book cover: Lettres biologiques - Frère Marie-Victorin - 9782764625194 available as an eBook
    Lettres biologiques Frère Marie-Victorin $29.95
  4. Book cover: Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') - FERRANTE ELENA - 9782072699313 available as an eBook
    Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') FERRANTE ELENA $39.95
  5. Book cover: Ministère du bonheur suprême (Le) - ROY ARUNDHATI - 9782072727320 available as an eBook
    Ministère du bonheur suprême (Le) ROY ARUNDHATI $39.95
Our literary events
  • 2018-02-28 Lancement // Sept péchés capitaux du rock

    Lancement de l'essai Les septs péchés capitaux du rock de Anne-Sophie Jahn (éditions Flammarion), mercredi 8 février de 17h30 à 19h30. suite

  • 2018-03-03 La nuit blanche d'un enfantôme

    Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la Nuit blanche à Montréal, joignez-vous à nous le 3 mars 2018, de 21h à 1h afin de lire l'oeuvre de Réjean Ducharme.

    Le 3 mars 2018, de 21h à 1h. Avec Alain Farah, Laurence Côté-Fournier, Frédéric Dubois, Rébecca Deraspe.
      suite

Club de lecture
Youth Zone
Institutional Customers

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal