suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 120, Hiver 2014

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 120, Hiver 2014

Dettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Collection : XYZ. La revue de la nouvelle Date de parution : 08 décembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782924343074

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 120, Hiver 2014 - COTNOIR LOUISE - 9782924343074
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Personne n’est étranger à l’univers de la dette. Tout de suite, chacun imagine des regards contrits, des profils de perdants, la malchance. C’est oublier ceux qui dominent, profitent, leurs sourires tout juste en retrait, leur ravissement à peine contenu. Dans ce monde, on dispose son miroir, on surveille, on menace, on fomente des procès muets, on peaufine sa vengeance, on se ménage des privilèges, on lèche les plaies. L’univers de la dette, c’est celui de l’autre, reconnu comme autre, pour une fois. Et il vous amorce une catharsis, aucun doute là-dessus! Avec les textes de Jean-François Chassay, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir, Louise Dupré, David Dorais, Maude Déry, Gilles Pellerin, et plusieurs autres.
Biographie
Louise Cotnoir, poète, nouvelliste, essayiste et maintenant romancière, est l’auteure de vingt et une oeuvres. Elle est finaliste, en 2006, pour le Prix littéraire du Gouverneur général (poésie), grâce à Les îles (Éditions du Noroît). Auteure plurielle, elle a fait paraitre un diptyque poétique aux Éditions du Noroît autour de la notion de soeur, dont le premier volet, Les soeurs de, en 2011 et le second, Vanessa Bell, soeur de Virginia Woolf, en 2016. En 2009, elle publie Le cahier des villes (L’instant même), un recueil de nouvelles qui complète sa Trilogie des villes amorcée en 1993 avec La déconvenue, puis Carnet américain (2003). Le frère d’Antigone est son premier roman.
Louise Dupré a fait paraître des textes dans un grand nombre de publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Auteure d’une quinzaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, elle a signé huit recueils de poésie dont Noir déjà (le Noroît, 1993), Tout près (le Noroît, 1998) et Une écharde sous ton ongle (le Noroît, 2004). Elle a aussi publié des livres d’artiste, les romans La memoria (XYZ, 1996) et La Voie lactée (XYZ, 2001). Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Poète, romancier, essayiste, critique, nouvelliste, Hugues Corriveau présente une feuille de route impressionnante, ponctuée de prix et distinctions. Il a enseigné la littérature au Collège de Sherbrooke pendant trente ans.
Maude Déry poursuit un doctorat à l’Université Laval. Elle y travaille à un roman qui interroge les liens étroits qu’entretiennent la littérature et la peinture. En 2009 et en 2010, elle a participé aux Foyers d’écriture publique organisés par le Musée national des beaux-arts du Québec et à l’activité « Mine de rien » dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres. Elle a également publié une nouvelle et un récit poétique dans la revue en ligne Le crachoir de Flaubert. Sur le fil est son premier recueil de nouvelles.
Poétesse, romancière, essayiste, philosophe, sociologue, Lise Vekeman a publié de nombreux textes dans les revues Estuaire, Arcade, XYZ, Moebius et la revue française L'Encrier. L'enfance est un thème récurrent de son œuvre, « puisque personne n'y échappe ».
Marc Rochette enseigne la littérature au collège François-Xavier-Garneau. Titulaire d’une maîtrise en Études françaises de l’Université de Montréal, il a collaboré à plusieurs revues, collectifs et émissions radiophoniques. Il est également l’instigateur de « La promenade des écrivains », une visite guidée bien particulière de la ville de Québec.
Maman, prof, femme d’une seule femme et auteure de Jésus, Cassandre et les demoiselles, un recueil de nouvelles microscopiques paru en 2012 chez Druide. Emmanuelle Cornu : récidiviste. Elle nous propose, cette fois-ci, un très court roman taillé à coups de portes qui claquent. Et restent fermées.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Mon frère - PENNAC DANIEL - 9782072786303 version électronique disponible
    Mon frère PENNAC DANIEL 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Simone de Beauvoir - COLLECTIF - 9782070179534
    Album Simone de Beauvoir COLLECTIF 39,95 $
  4. Couverture du livre Disparition de Stéphanie Mailer (La) - Dicker Joël - 9791032102008
    Disparition de Stéphanie Mailer (La) Dicker Joël 32,95 $
  5. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal