suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Vrais durs (Les)

Vrais durs (Les)

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GRASSET Date de parution : 27 avril 2016 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782246855194

Couverture du livre Vrais durs (Les) - BOYLE T. C. - 9782246855194
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Difficile d’expliquer pourquoi T.C. Boyle, un auteur établi, confirmé, indéniablement talentueux et prolifique, est aussi peu lu et couvert dans le monde francophone. À la lecture des Vrais durs, on découvre pourtant un romancier au sommet de son art, faisant preuve d’une maîtrise bluffante au niveau de la structure, développant des personnages en phase profonde avec l’Amérique malade de ces temps troubles et qui nous donnent accès à la logique défaillante de leur psyché. D’une justesse et d’une originalité tout aussi grande, les métaphores de Boyle éclairent les zones d’ombre de notre époque. Trois personnages constituent les points cardinaux de ce récit. D’abord Sten, ancien directeur d’école, vétéran de la guerre du Vietnam, désormais à la retraite et s’efforçant d’occuper son temps de la même façon que tous les autres retraités, afin de ne jamais devoir réaliser la vacuité de son existence. Ensuite Sara, campagnarde en révolte contre toute forme d’autorité, obsédée et embrigadée par les théories conspirationnistes et loufoques de gourous dont la santé mentale ressemble à l’apocalypse de prédicateurs douteux. Finalement (et ce n’est certainement pas le moindre des trois) Adam, jeune fils de Sten en proie à une violente psychose l’amenant à se prendre pour l’incarnation de Colter, un trappeur légendaire du XIXe siècle. Partout, la radicalisation guette, n’ayant nul besoin d’une religion pour s’épanouir. Comme dit le Times : « Magistral. » »

extrait sélectionné

C’était le plein été. Le ciel était dégagé, le soleil fixé comme une boussole droit devant. Quand, à la faveur d’un tournant, elle aperçût la côte au loin, celle-ci était parfaitement visible aussi, le brouillard avait été consumé par la chaleur et exilé sur une bande d’océan pelucheuse. Sara avait-elle mis sa ceinture de sécurité? Non, et elle ne la mettrait d’ailleurs jamais. La loi qui imposait de porter une ceinture de sécurité n’était qu’un stratagème supplémentaire ourdi par le Gouvernement Illégal des États-Unis d’Amérique. La même grande entreprise qui avait abandonné l’étalon-or en 1933 et engagé ses citoyens comme cautions afin de pouvoir emprunter et ne plus jamais s’arrêter d’emprunter. Elle-même n’était pas une citoyenne du Gouvernement Illégal des États-Unis d’Amérique mais une citoyenne souveraine, née et élevée sur le territoire américain, elle ne reconnaissait pas cette autorité illégitime et ne la reconnaîtrait jamais. Donc, elle refusait de porter sa ceinture de sécurité.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* Romans en traduction - 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bicentenaire de Henry David Thoreau
Ce livre a été associé à l’Actualité : Top 5 2016 - Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal