suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Une histoire sociale du Grand Sudbury : le bois, le roc et le ra

Une histoire sociale du Grand Sudbury : le bois, le roc et le ra

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PRISE DE PAROLE Date de parution : 05 septembre 2017 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894239995

Couverture du livre Une histoire sociale du Grand Sudbury  : le bois, le roc et le ra - Dennie Donald - 9782894239995
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La relation souvent houleuse entre les travailleurs et les grands propriétaires a profondément marqué l’histoire du Grand Sudbury, ville fondée sur le rail, le bois et le minerai. Si la plupart des études réalisées jusqu’à maintenant sur la région examinent le rôle des propriétaires, elles négligent l’apport des prolétaires dans son développement. Le présent ouvrage vient corriger cette lacune : il a pour double objectif de décrire les classes sociales et d’analyser leurs relations, qui ont été déterminantes pour l’essor de la ville. «Une histoire sociale du Grand Sudbury» couvre tout près d’un siècle, de 1880 à 1972. L’ouvrage est divisé en quatre périodes : l’ouverture du territoire par le grand capital et ses armées d’ouvriers; l’industrialisation et l’émergence des conflits de classe; l’organisation syndicale face au monopole minier; et finalement l’intervention de l’État dans la régulation des rapports entre propriétaires et travailleurs. On y traite également du rôle névralgique de la petite bourgeoisie et de l’évolution des groupes ethnoculturels – nombreux dans la région –, en relation avec les quartiers où ils habitent. Chemin faisant se construit une histoire sociale, riche et passionnante, qui fait la part belle à la vie quotidienne des paysans, ouvriers, immigrants et petits bourgeois.
Biographie
Professeur à l’université Laurentienne et membre fondateur de l’Institut franco-ontarien, Donald Dennie est spécialisé en sociologie du travail. Il tente de fournir à ses travaux le double apport de la sociologie et de l’histoire. Ses responsabilités de directeur et ses convictions l’ont conduit à contribuer à une série d’analyses des besoins de la population francophone de l’Ontario.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Churchill, le dictionnaire - Capet Antoine - 9782262065355
    Churchill, le dictionnaire Capet Antoine 52,95 $
  2. Couverture du livre Mise au monde (La)  : revisiter les savoirs - Lemay Céline - 9782760637337 version électronique disponible
    Mise au monde (La) : revisiter les savoirs Lemay Céline 32,95 $
  3. Couverture du livre Allemagne, 1918 : une révolution trahie - HAFFNER SEBASTIAN - 9782748903522
    Allemagne, 1918 : une révolution trahie HAFFNER SEBASTIAN 22,95 $
  4. Couverture du livre Au temps des Vikings - Winroth Anders - 9782707196514
    Au temps des Vikings Winroth Anders 32,95 $
  5. Couverture du livre Kantorowicz. Histoires d'un historien - BOUREAU ALAIN - 9782251447643
    Kantorowicz. Histoires d'un historien BOUREAU ALAIN 27,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal