suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie québécoise  / Uiesh, Quelque part

Uiesh, Quelque part

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MEMOIRE D'ENCRIER Date de parution : 31 août 2018 Rayon : POESIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897125417

Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Uiesh Quelque Part est la voix d'une aînée qui ne veut pas oublier. C'est un recueil de transmission où le travail de mémoire est toujours à refaire. Comme le sentier qui se recouvre de neige, il faut maintenir son tracé au risque de le voir enseveli. Joséphine Bacon raconte les siens et nous invite à marcher dans l'hiver de la page. Les rides comme des sentiers où remonte l'histoire de soi, la parole de la poète prend racine dans le présent. Écrire sa présence au monde et chercher sans cesse sa trace, voilà la voie originale qui nous invite à reconsidérer notre rapport aux choses et à nous joindre au mouvement de la Terre. »

extrait sélectionné

Ne me tue pas d'être vivante

Ne me tue pas de sourire

Ne me tue pas d'aimer

Ne me tue pas d'être humaine

Tue-moi

Si j'oublie

******

Poing en l'air

Guerrière aux larmes

Sans vacarme

Je suis territoire

Tu m'as construite

Je suis souvenance

Tu poursuis mon enseignement

Ce qu’en dit l’éditeur
Avec Joséphine Bacon commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Uiesh - Quelque part est un recueil bilingue français-innu aimum. Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l’humanité. Joséphine Bacon fixe l’horizon, conte les silences et l’immensité du territoire. Extrait de la préface: Pour l’auteure J’appartiens à la race des aînés. Je veux être poète de tradition orale, parler comme les Anciens, les vrais nomades. Je n’ai pas marché Nutshimit, la terre. Ils me l’ont racontée. J’ai écouté mes origines. Ils m’ont baptisée d’eau, de lac pur. [...] Je me sens héritière de leurs paroles, de leurs récits, de leur nomadisme. Comme eux, j’ai marché la toundra, j’ai honoré le caribou. Extrait: Je n’ai pas la démarche féline J’ai le dos des femmes ancêtres Les jambes arquées De celles qui ont portagé De celles qui accouchent En marchant Apu tapue utshimashkueupaniuian pemuteiani Anikashkau nishpishkun miam tshiashishkueu Nuatshikaten Miam ishkueu ka pakatat Miam ishkueu ka peshuat auassa pemuteti Notice bio: Née en 1947, Joséphine Bacon est amérindienne, innue de Betsiamites. Poète et réalisatrice, elle vit à Montréal. Elle est l’auteure d’une œuvre poétique d’une grande puissance saluée dans le monde entier. Joséphine Bacon a publié chez Mémoire d’encrier son premier recueil Bâtons à message/Tshissinuatshitakana (2009) et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2003), qui a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Biographie
Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d’encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') - FERRANTE ELENA - 9782072699313 version électronique disponible
    Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Autoportrait de Paris avec chat - Laferrière Dany - 9782764625330 version électronique disponible
    Autoportrait de Paris avec chat Laferrière Dany 32,95 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Avant l'après  : voyages à Cuba avec Georges Orwell - Lavoie Frédérick - 9782924519752 version électronique disponible
    Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell Lavoie Frédérick 27,95 $
  5. Couverture du livre 4 3 2 1 - AUSTER PAUL - 9782330090517 version électronique disponible
    4 3 2 1 AUSTER PAUL 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal