suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Temps qui m'est donné (Le)

Temps qui m'est donné (Le)

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Date de parution : 15 septembre 2010 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764407615

Couverture du livre Temps qui m'est donné (Le) - Beauchemin Jean-François - 9782764407615
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Extrait : Pierre découvrit un jour dans le tome 8 de l'encyclopédie Science pour tous que le cerveau humain contient environ cent milliards de neurones, possédant chacun un millier de connexions. « La majorité des gens, lut-il, n'exploite pas entièrement ces prodigieuses capacités de calcul et de mémoire. » Nous nous agglutinâmes autour de lui et du beau livre bleu. Quelques lignes furent encore lues à voix haute. Un silence épais se fit dans la chambre : nous réfléchissions comme des furieux. Notre petit cercle se referma encore un peu plus. Ma sÅ“ur eut la première ce commentaire que nous autres, les mâles, n'aurions pas su encore formuler : « Oh ! et puis après tout, à quoi bon résister ? Soyons intellectuels et c'est tout, bon sang ! » Notre joie fut belle à voir. Nous nous levâmes d'un bond et, tendant nos bras vers le ciel, entamâmes une sorte de danse bruyante accompagnée de chants victorieux. Les murs vibrèrent. Des objets tombèrent de nos étagères sur le plancher. Un sommier se rompit. Qu'à cela ne tienne : nous nous jurâmes ce jour-là d'exploiter désormais sans complexes nos capacités mentales. Nous ferions mentir les auteurs de l'encyclopédie. Ce fut l'un de nos beaux jours dans le bungalow.
Biographie
Jean-François Beauchemin a été tour à tour rédacteur, concepteur, puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Sa première trilogie, constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il s’est également adressé aux adolescents avec la parution en 2001 de Mon père est une chaise. Au secteur adultes, on lui doit aussi Le Petit Pont de la Louve et Turkana Boy. Avec la publication de Cette année s’envole ma jeunesse, il a complété une autre trilogie amorcée avec La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), suivie de Ceci est mon corps, et qui traite de la question du deuil et de notre rapport à la vie. Dans Le Temps qui m’est donné, il s’intéresse au microscosme bien particulier qu’est la famille.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal