suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Table des autres (La)

Table des autres (La)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 27 août 2012 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764621486

Couverture du livre Table des autres (La) - ONDAATJE MICHAEL - 9782764621486
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« À 11 ans, un esprit s'éveille, bercé par les flots, élevé à la Table des autres, cette bande de laissés-pour-compte marginaux et passionnants. Il a un étonnant voyage en mer à vous raconter. Le sien, mais aussi celui de tous ceux qui lui ont fait office de famille en l'absence de la sienne, restée sur terre. Prenant des allures de roman initiatique, La Table des autres d'Ondaatje, oscille entre le jazz d'un pianiste amoureux des mélodies pareilles au « soleil sur le sol de la forêt » de Bechet et la sagesse d'un professeur exilé qui préfère regarder la mer à travers un livre qu'à travers un hublot. Naïf et mélancolique, d'un style impeccable, voilà un bijou de la rentrée littéraire qu'on aura sans doute du mal à détrôner lors du bilan annuel. »

extrait sélectionné

Qui sait combien les enfants sauvages sont heureux? L'emprise de la famille s'évanouissait dès que je franchissais le seuil de la porte. Même si entre nous, nous avions sans doute essayé de comprendre et de reconstituer le monde des adultes, nous demandant ce qu'il s'y passait et pourquoi. Mais le jour où nous avons grimpé la passerelle de l'Oronsay, nous nous sommes trouvés pour la première fois et par la force des choses en contact étroit avec ce monde-là.

Ce qu’en dit l’éditeur
Au début des années 50, un garçon de onze ans s’embarque sur un paquebot qui appareille pour l’Angleterre. Il doit prendre ses repas à l’écart, à la modeste table assignée à un groupe d’adultes excentriques et à deux autres garçons, Ramadhin et Cassius. Tandis que le navire fend les flots de l’océan Indien et se dirige vers le canal de Suez pour atteindre la Méditerranée, les garçons sont irrésistiblement attirés dans le monde de leurs commensaux, avec leurs histoires intarissables. La nuit venue, ils sont fascinés par l’apparition d’un prisonnier, les fers aux pieds, à qui on fait faire la promenade sur le pont. Découvriront-ils jamais quel crime lui a valu ce triste sort ? Mais il y a d’autres distractions : un homme raconte sa passion pour les femmes et le jazz, un autre leur ouvre la porte du royaume magique des livres. Et puis il y a la cousine Emily, à qui le narrateur raconte tout et qui lui permet pour la première fois de se percevoir lui-même avec du recul, tout en éveillant chez lui les premiers tiraillements du désir. À mesure que le récit abandonne le pont et les coursives du navire pour aborder les années de vie adulte du narrateur, il jette une vive lumière sur les secrets de l’enfance, sur le prix de la connaissance et sur le voyage de toute une vie qui a commencé inopinément au cours d’une traversée singulière.
Biographie
Michael Ondaatje est poète et romancier. Son oeuvre, portée au cinéma (Le Patientanglais), lui a valu une renommée internationale. Né au Sri Lanka, il vit àToronto.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2012
Ce livre a été associé à la Vitrine : L'enfance racontée par les adultes
Ce livre a été associé à la Vitrine : Habiter le large
Ce livre a été associé à la Vitrine : Écrivains voyageurs
Ce livre a été associé à la Vitrine : Sur la route du jazz et du blues
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal