suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 259, Hiver 2017

Spirale. No. 259, Hiver 2017

Lectures et pratiques contemporaines du réel

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 15 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924359167

Couverture du livre Spirale. No. 259, Hiver 2017 - VIDAL JEAN-PIERRE - 9782924359167
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’art et le réel : une attraction/opposition millénaire que le numéro d’hiver de Spirale souhaite frotter à l’ère actuelle. Dans un dossier s’intitule « Lectures et pratiques contemporaines du réel », neuf auteurs interrogent cette problématique en se référant certes au roman, mais également au cinéma et, de manière plus surprenante, à la danse. Dans tous les cas, une conclusion : « [les artistes] ont affaire non à une réalité immédiatement accessible, mais à un réel toujours raté d’avance et toujours déjà sémiotisé par des mots, des représentations, des langages traversant l’espace social ». Quelques autres articles de la publication en rafale : Yves Citton, collaborateur de la revue parisienne Multitudes, nous propose le portrait d’une nouvelle polarité politique qu’il nomme les « médialistes »; Érik Bordeleau rencontre Brian Massumi, auteur d’un récent essai sur l’animalité; divers comptes rendus théâtre, arts visuels, roman, essai. Le portfolio du numéro, confrontant art et société, est consacré à Édith Brunette.
Biographie
Après Histoires cruelles et lamentables et Petites morts et autres contrariétés, Jean-Pierre Vidal poursuit dans ce recueil où les chutes abondent, son épinglage des travers contemporains et des défaites que, toujours et partout, nous nous cherchons pour survivre. Tour à tour emportée ou minimaliste sa prose est un scalpel qui découpe, défait, charcute. Avec un suprême doigté.
Yves Citton est professeur de littérature à l'université de Grenoble et chercheur au CNRS (UMR LIRE). Il a publié aux Éditions Amsterdam Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? (2007), et L'Envers de la liberté. L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières (2006). Il est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes et collabore régulièrement à la Revue Internationale des Livres et des Idées.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Annie Lafleur est née en 1980 à Montréal. Elle a publié Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009) au Lézard amoureux; Rosebud (2013) et Bec-de-lièvre (2016) au Quartanier. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Estuaire et collabore comme critique d’art à Spirale et à Espace art actuel. Elle travaille comme coordonnatrice dans un centre d’exposition.
Professeur adjoint d’études françaises à l’Université d’Alberta, Daniel Laforest mène des recherches sur les transformations des milieux de vie depuis l’après-guerre (urbanité, banlieues, ruralité), et sur leurs représentations dans les littératures et les discours culturels au Québec et au Canada. Il s’intéresse également à l’histoire des traditions du réalisme dans la théorie, la littérature et les médias visuels. Il a publié des articles sur ces sujets en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi réuni et mis en forme des textes inédits de Pierre Perrault publiés sous le titre J’habite une ville (Hexagone, 2009). Il a été Fulbright Fellow à la University of California Santa Cruz de 2006 à 2008. Il est membre exécutif du Centre de littérature canadienne à l’Université d’Alberta.
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : La solitude de l’écrivain de fond (essai, 2017), L’année la plus longue (roman, 2015, prix littéraire des Collégiens, finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix des Libraires) et Malgré tout on rit à Saint-Henri (nouvelles, 2012). Il a publié chez divers éditeurs plusieurs traductions d’auteurs canadiens-anglais. Il a rédigé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et paraîtra en anglais au printemps 2017 chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. Il vit à Québec.
Jean-Claude Brochu est né à Québec en 1961 et enseigne le français et la littérature au Cégep Édouard-Montpetit depuis 1990. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur l’intimisme dans les romans de Julien Green et collaboré à divers ouvrages collectifs, de même qu’à plusieurs revues littéraires québécoises.
Alice Michaud-Lapointe est née à Montréal en 1990. Son premier livre, Titre de transport (Héliotrope, 2014 ; réédition en format de poche, 2016), a été finaliste du Grand Prix littéraire Archambault. En automne 2016 paraît son premier roman, Villégiature.
Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab (Université Concordia). Il est l’auteur de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014) et s’aventure au sein de l’Economic Space Agency (ESCA).
Paul Kawczak est né le 12 novembre 1986 à Besançon, dans l’est de la France. Ses études littéraires l’ont mené en Suède puis au Québec. Avec le goût de l’exil lui est venu celui de l’écriture, comme forme de retour.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre America 6 Trump et les femmes : y a-t-il une guerre des - COLLECTIF - 9791097365110
    America 6 Trump et les femmes : y a-t-il une guerre des COLLECTIF 26,99 $
  2. Couverture du livre Mémoires (Coffret 2 vols.) - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782072780592
    Mémoires (Coffret 2 vols.) BEAUVOIR SIMONE DE 239,95 $
  3. Couverture du livre Chanson douce - Slimani Leïla - 9782072764929 version électronique disponible
    Chanson douce Slimani Leïla 13,95 $
  4. Couverture du livre Gens du milieu  : légendes vivantes - Laperrière Charles-Philippe - 9782896983926 version électronique disponible
    Gens du milieu : légendes vivantes Laperrière Charles-Philippe 21,95 $
  5. Couverture du livre Daronne (La) - CAYRE HANNELORE - 9782757871096
    Daronne (La) CAYRE HANNELORE 12,95 $
Nos événements littéraires
  • 04-09-2018 Lancement // Martine Delvaux

    Héliotrope a le plaisir de vous inviter au lancement de Thelma, Louise & moi, le nouveau roman de Martine Delvaux, le mardi 4 septembre à partir de 17h30. suite

  • 06-09-2018 Lancement // Discussion

    La librairie Gallimard et les éditions des Allusifs ont le plaisir de vous inviter à une rencontre et une discussion en compagnie de Patrick Froehlich, auteur du roman Ce côté et l'autre de l'océan (2e volet du triptyque intitulé Corps étrangers), le jeudi 6 septembre à partir de 17h30. La soirée sera animée par le libraire Olivier Boisvert. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal