suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 258, Automne 2016

Spirale. No. 258, Automne 2016

La traduction omniprésente mais transparente. De la traduction en sciences humaines et sociales

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 15 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924359150

Couverture du livre Spirale. No. 258, Automne 2016 - CITTON YVES - 9782924359150
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La traduction, omniprésente, mais transparente : c’est le thème du dossier d’automne dirigé par Pier-Pascale Boulanger et René Lemieux. Elle est un chemin nécessaire pour accéder à tous les trésors des autres cultures; pourtant, l’on peine parfois à la percevoir comme un enjeu d’importance. Le dossier réunit des textes qui s’efforcent de déconstruire les idées reçues et d’offrir à la traduction une portée bien méritée. Le portfolio du numéro est consacré à Carl Trahan, artiste visuel qui s’intéresse justement aux questions de la langue et dont le travail s’est enrichi par de nombreuses années passées en Europe. Également au sommaire de Spirale, des comptes rendus d’expositions (Hakapik de Yoanis Menge), des essais signés de la plume d’André Habib et Alain Deneault, et une entrevue avec le légendaire dessinateur satiriste Plantu. L’impayable chronique Afterpop d'Antonio Dominguez Leiva s’attaque quant à elle au phénomène Pokemon Go, que dire de mieux?
Biographie
Yves Citton est professeur de littérature à l'université de Grenoble et chercheur au CNRS (UMR LIRE). Il a publié aux Éditions Amsterdam Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? (2007), et L'Envers de la liberté. L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières (2006). Il est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes et collabore régulièrement à la Revue Internationale des Livres et des Idées.
Annie Lafleur est née en 1980 à Montréal. Elle a publié Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009) au Lézard amoureux; Rosebud (2013) et Bec-de-lièvre (2016) au Quartanier. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Estuaire et collabore comme critique d’art à Spirale et à Espace art actuel. Elle travaille comme coordonnatrice dans un centre d’exposition.
Professeur adjoint d’études françaises à l’Université d’Alberta, Daniel Laforest mène des recherches sur les transformations des milieux de vie depuis l’après-guerre (urbanité, banlieues, ruralité), et sur leurs représentations dans les littératures et les discours culturels au Québec et au Canada. Il s’intéresse également à l’histoire des traditions du réalisme dans la théorie, la littérature et les médias visuels. Il a publié des articles sur ces sujets en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi réuni et mis en forme des textes inédits de Pierre Perrault publiés sous le titre J’habite une ville (Hexagone, 2009). Il a été Fulbright Fellow à la University of California Santa Cruz de 2006 à 2008. Il est membre exécutif du Centre de littérature canadienne à l’Université d’Alberta.
Pierre Lavoie est diplômé de l'Université Laval et agit en tant que comissaire à l'entreprise pour la Ville de Québec. Conjugant ses intérêts pour l'histoire et les technologies numériques 3D. il compte à son actif la réalisation de plusieurs projets novateurs dans les domaines patrimonials et touristiques. En 2013, il a reçu un prix de la National Stereoscopic Association pour la meilleure utilisation du matériel historique, en 3D. Il est membre de plusieurs associations liées à la production numérique en 3D et au développement économique.
Après Histoires cruelles et lamentables et Petites morts et autres contrariétés, Jean-Pierre Vidal poursuit dans ce recueil où les chutes abondent, son épinglage des travers contemporains et des défaites que, toujours et partout, nous nous cherchons pour survivre. Tour à tour emportée ou minimaliste sa prose est un scalpel qui découpe, défait, charcute. Avec un suprême doigté.
Sathya Rao est professeur adjoint en français à l’Université de l’Alberta. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur la littérature francophone, la théorie de la traduction, la philosophie contemporaine. Il a codirigé l’ouvrage L’Afrique fait son cinéma. Pespectives et regards sur le cinéma africain francophone, paru aux Éditions. Mémoire d’encrier à Montréal en 2006.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  2. Couverture du livre Ils vont tuer Robert Kennedy - DUGAIN MARC - 9782072697104 version électronique disponible
    Ils vont tuer Robert Kennedy DUGAIN MARC 37,95 $
  3. Couverture du livre Cette chose étrange en moi - PAMUK ORHAN - 9782070113682 version électronique disponible
    Cette chose étrange en moi PAMUK ORHAN 42,95 $
  4. Couverture du livre Tangvald - Kemeid Olivier - 9782847207910 version électronique disponible
    Tangvald Kemeid Olivier 32,95 $
  5. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal