suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 244, Printemps 2013

Spirale. No. 244, Printemps 2013

Le savoir capital

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 05 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924359013

Couverture du livre Spirale. No. 244, Printemps 2013 - HAMELIN LOUIS - 9782924359013
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Intitulé « Le savoir capital », le dossier de ce numéro cherche à nourrir la réflexion non seulement sur le mode d’accessibilité aux institutions d'enseignement supérieur, mais d’abord – et surtout - à « se pencher sur la nature du savoir auquel nous souhaitons préserver l’accès ». Ainsi, les collaborateurs de ce dossier, tous des professeurs ou chargés de cours à l’université ou au collège, ont accepté le mandat de commenter divers ouvrages « testaments » du printemps érable afin d’interroger les liens délicats qui unissent professeurs, savoir, institutions d’éducation et forces du pouvoir. Hors dossier, un texte hommage à Jean-Bertrand Pontis, décédé début 2013, ainsi qu’une critique de son dernier livre, ­Le laboratoire central­, les comptes-rendus de trois recueils d’Hélène Cixous et, en portfolio, les peintures de Pierre Dorion.
Biographie
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Dramaturge, Marco Micone s'est aussi fait connaître comme traducteur de classiques italiens. Il a obtenu le Grand Prix du Journal de Montréal pour sa pièce Déjà l'agonie, le prix des Arcades de Bologne pour Le Figuier enchanté et le Masque de la meilleure traduction pour La Locandiera.
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal. leroux.georges@uqam.ca
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Maxime Ouellet est professeur à l’École des médias de l’UQAM. Il a coécrit et dirigé, avec Eric Martin, Université inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir (Lux, 2011) et La tyrannie de la valeur. Débats pour le renouvellement de la théorie critique (Écosociété, 2014).
Élevée en Ontario, mais spécialiste de littérature québécoise, Lori Saint-Martin est fascinée par «les passages entre les langues». Professeure au Département d'études littéraires, elle donne des cours et écrit en français sur des oeuvres pour la plupart rédigées en français, mais elle se passionne depuis toujours pour la littérature canadienne-anglaise, qu'elle s'est mise à traduire il y a une quinzaine d'années.
Ginette Michaud est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Parmi ses récents ouvrages : le Cahier de L’Herne. Derrida (Éditions de L’Herne, 2004) ; Tenir au secret (Derrida, Blanchot) (Galilée, 2006) ; et le catalogue Trop. Jean-Luc Nancy, avec François Martin et Rodolphe Burger (Galerie de l’uqam, 2006). Membre du Comité éditorial chargé de l’édition du Séminaire de Jacques Derrida, elle a préparé, avec Michel Lisse et Marie-Louise Mallet, l’édition du premier volume qui paraît à l’automne 2008 aux éditions Galilée : Séminaire La bête et le souverain, volume i, 2001-2002. Le Temps Volé éditeur publiera également cet automne un essai intitulé « Comme en rêve... » (Derrida, Cixous) suivi de Songes de juillet.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Psychanalyste, traducteur et professeur de littérature. Il a fondé et dirige la collection « Voix psychanalytiques» (Liber). Il a publié plusieurs articles dans les domaines de la littérature et de la psychanalyse. Il a dirigé, parmi d’autres collectifs A literatura soberana (Iluminuras, 2010) et a publié Estética e política do romance contemporâneo (UFRGS, 1995), ainsi que S.I. Witkiewicz. La poétique de l’inassouvissement (Balzac, 1995). Il a édité les oeuvres du Père Noël Mailloux et de François Peraldi et a fait paraître des traductions de Réjean Ducharme, de Francis Ponge et de Jacques Derrida.
Martin Provencher est diplômé en psychologie, en administration et en gestion des PME. Consultant et conférencier, il est l'auteur des ouvrages Investir et réussir en immobilier, L'immobilier en 2025, et Acheter une propriété. Il vit aujourd'hui à Sainte-Béatrix, où il dirige un projet de développement immobilier.
Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il a enseigné la littérature à l’Université de Montréal de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaine dans des ouvrages comme Les mots à l’écoute (réédition Nota Bene 2002) et L’écologie du réel (Boréal, 1988; 1999). Essayiste, il est aussi l’auteur d’Intérieurs du Nouveau Monde, qui a obtenu le prix du Gouverneur général en 1998, de Lectures des lieux et d’un recueil de ses chroniques de poésie parues dans le magazine Spirale, La poésie immédiate aux Éditions Nota Bene (2008). Il a fait paraître avec Laurent Mailhot en 2007 une nouvelle édition de l’anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours(Typo). Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes, parus aux Éditions du Noroît et qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002. La rétrospective de son œuvre poétique, Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002, a été publiée aux Éditions de l’Hexagone. Depuis plusieurs années, il se consacre, avec Marie-Andrée Beaudet, à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron, dont il prépare en même temps la biographie. Il a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Maya Ombasic enseigne la philosophie à Montréal. Elle est l'auteure, entre autres, de Chroniques du lézard et de Rhamadanthe (Marchand de feuilles, 2007 et 2009).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'autre - Rojals Marta - 9782330060459 version électronique disponible
    L'autre Rojals Marta 42,95 $
  2. Couverture du livre Joie discrète d'Alan Turing (La) - MARCHAND JACQUES - 9782764437513 version électronique disponible
    Joie discrète d'Alan Turing (La) MARCHAND JACQUES 24,95 $
  3. Couverture du livre America 8: 1619-2019 : 400 ans d'esclavage : de la race en - COLLECTIF - 9791097365455
    America 8: 1619-2019 : 400 ans d'esclavage : de la race en COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  5. Couverture du livre Vilnius, Paris, Londres - Kourkov Andreï - 9791034900558 version électronique disponible
    Vilnius, Paris, Londres Kourkov Andreï 47,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal