suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature nordique  / Séducteur (Le)

Séducteur (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE Date de parution : 20 mars 2017 Rayon : LITTERATURE NORDIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9791090724303

Couverture du livre Séducteur (Le) - KJAERSTAD JAN - 9791090724303
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
«  Avec la publication de ce premier volume de la trilogie Wergeland, c'est tout un pan caché de la littérature norvégienne dont on amorce le dévoilement. À en juger par la réputation dont jouit Jan Kjaerstad dans son pays ainsi que par la qualité exceptionnelle du Séducteur, on imagine aisément découvrir ce qui s'apparente au gros orteil d'un géant littéraire. Il faut remercier les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui démontrent une fois de plus leur capacité à mettre la main sur des pépites dont il paraît inconcevable qu'elles n'aient déjà été publiées en français. Ce premier volume de cette trilogie conceptuelle nous invite donc à marcher côte à côte avec Jonas Wergeland, star controversée de la télévision norvégienne. Ou peut-être devrais-je dire « rouler côte à côte » puisque c'est là l'innovante structure selon laquelle cette histoire a choisi de s'exprimer. Au centre de la roue en mouvement, le moyeu, le point pivot depuis lequel il nous est permis d'emprunter au hasard de la rotation des rayons qui sont autant de moments d'une vie. Au fil de ces instants dans le désordre se dessine la cohérence d'une existence formidable. Mais Jonas Wergeland est-il aussi extraordinaire qu'on le prétend, possédant l'incroyable capacité d'apprendre, par l'entremise de ses partenaires sexuels, jusqu'aux savoirs et compétences les plus improbables? Et qu'en est-il de la grandeur supposément inégalée des documentaires qu'il a réalisés afin d'élever sa nation? Puisque chaque volume de la trilogie Wergeland propose un narrateur différent et donc un point de vue divergent sur Jonas, il faudra au moins attendre le second tome pour commencer à se faire une tête. Mais avec tout l'humour, la fantasmagorie et l'intelligence que l'on trouve chez Kjaerstad, il y a fort à parier que le lecteur ne verra pas cette prolongation comme une tâche mais bien comme l'immense plaisir de retrouver une grande voix!  »

extrait sélectionné

À nouveau, il fut projeté dans un chaos indescriptible. Inexorablement aspirés par les rapides, ils accélérèrent et se retrouvèrent soudain plongés au coeur des bouillons de l'enfer, une eau blanche et tourbillonnante, comme s'ils chevauchaient un raz-de-marée ou qu'une avalanche les emportait; ça allait trop vite, pensait Jonas, beaucoup trop vite, les détails lui échappaient et il se sentait déjà pris d'un haut-le-coeur, cet épouvantable malaise qui se manifestait dès qu'il prenait trop de hauteur, et que tout devenait flou. Jonas Wergeland, trempé jusqu'aux os, était assis dans un canot pneumatique insignifiant, alors que de part et d'autre défilaient des parois rocheuses pratiquement à pic. Tandis que ses pensées déferlaient et qu'il s'adossait au fond de l'embarcation, tel un oiseau effrayé dans son nid, il n'avait qu'une idée en tête: s'agripper à la vie. On meurt tous un jour, songea-t-il alors, et il semblerait que ce soit mon tour.

Ce qu’en dit l’éditeur
De son enfance aux abords des fjords norvégiens, jusqu’au soir où sa femme est assassinée, la destinée de Jonas Wergeland est un kaléidoscope éblouissant de pensées, d’échecs et de moments de gloire. Homme de télévision charismatique qui tient bon malgré les défis, l’adversité et les conquêtes, il ne vivra jamais à moitié. Mille et Une Nuits de notre temps, roman en spirales, fait d’échos et de myriades d’histoires, Le Séducteur nous plonge dans l’existence d’un héros improbable. Et si rien n’est vrai, alors Jonas sera devenu ce qu’il voulait être : un conteur fabuleux à même d’inspirer les autres. Il y a des Versets sataniques et du Mahābhārata dans la narration ondoyante de Jan Kjærstad. Et de l’histoire secrète d’un homme, il peint une œuvre fascinante, d’amour, d’art et d’imagination.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal