suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Retrouver la raison : essais de philosophie publique

Retrouver la raison : essais de philosophie publique

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Collection : Débats Date de parution : 02 septembre 2016 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764431672

Couverture du livre Retrouver la raison  : essais de philosophie publique - MACLURE JOCELYN - 9782764431672
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Nous vivons à une époque politisée. De la laïcité à l’austérité, les débats politiques sont vigoureux. S’il y a un constat, toutefois, qui rallie les citoyens par-­delà leurs orientations idéologiques, c’est bien que notre discussion démocratique est mal en point. Rares sont ceux qui considèrent que la démocratie parlementaire et les campagnes électorales permettent de véritables débats d’idées. L’Internet 2.0 favorise la multiplication des voix, mais encourage au passage la polémique, l’indignation permanente, le trollage et l’attaque personnelle. Même les médias plus sérieux préfèrent parfois l’affrontement entre points de vue fortement idéologiques au dialogue nuancé entre des intervenants qui reconnaissent la complexité du réel. En plus, les sciences cognitives attestent que nous avons tous des partis pris qui peuvent nous empêcher d’appréhender la réalité sociale avec l’ouverture d’esprit nécessaire à la pensée rationnelle. Comment retrouver la raison ? Dans ce recueil de courts essais, Jocelyn Maclure réfléchit aux conditions d’une conversation démocratique éclairée tout en contribuant à une meilleure compréhension de nos grands débats sur la justice sociale, l’identité, la laïcité, la religion, le droit et l’éthique publique. Maclure démontre comment la réflexion philosophique peut être subtile et rigoureuse tout en étant accessible et invitante. Il aborde des questions aussi variées que les accommodements raisonnables, les politiques d’austérité, l’éducation, la liberté d’expression, les changements climatiques, le nationalisme et l’omniprésence du baratin dans le discours public avec la profondeur et la perspicacité qu’on lui connaît. Ce livre est indispensable tant pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’heure que pour ceux qui veulent s’initier aux grandes questions politiques d’aujourd’hui.
Biographie
Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a récemment fait paraître Retrouver la raison. Essais de philosophie publique aux éditions Québec Amérique. Il est président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire // Essais // automne 2016
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal