suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / RétroProjecteur

RétroProjecteur

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 30 novembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782897592660

Couverture du livre RétroProjecteur - Fahmy Miriam - 9782897592660
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Est-il possible de faire une revue de l’année autrement? C’est le pari que relève l’équipe du magazine Nouveau Projet avec son tout premier RétroProjecteur, un innovant numéro hors-série confié à une rédactrice en chef (Miriam Fahmy) et deux directeurs artistiques invités (Catherine Lepage et Simon Rivest, studio Ping Pong Ping).
Biographie
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
Ping Pong Ping est un atelier de création multidisciplinaire fondé par Catherine Lepage et Simon Rivest. Partenaire dans le travail et dans la vie, ils ont développé ensemble un style unique basé d’abord sur les idées. Au niveau visuel, leur travail se situe sur une frontière floue entre le design graphique et l’art. Tous deux ont travaillé de nombreuses années en publicité. Simon fait partie du duo d’artistes reconnu Doyon-Rivest et Catherine est une auteure et illustratrice réputée avec plusieurs publications à son actif. Directeurs artistiques invités de RétroProjecteur, ils ont reçu l’aide précieuse de leur collaborateur Dominic Provost. Crédit photo: Mathieu Doyon
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Nicolas Charette est né en 1980 à Montréal. Il a étudié la psychologie à l’Université McGill, où il a également terminé une maitrise en création littéraire. Il a publié un recueil de nouvelles, Jour de chance (2009), et un roman, Chambres noires (2012), aux éditions du Boréal. Photo: Robbie Paquin.
Réalisatrice à la radio de Radio-Canada depuis 2010, Marie-Claude Beaucage a dirigé Les tranchées de Fanny Britt et Second début de Francine Pelletier, publiés dans la collection Documents d’Atelier 10. Elle est membre du comité éditorial de Nouveau Projet depuis 2011.
Journaliste culturelle au Devoir, Manon Dumais collabore aussi comme critique de cinéma à Médiafilm, au magazine Cineplex et à différentes émissions de radio et de télévision.
Pascale Lévesque est journaliste aux micros de Paul Arcand au 98,5 fm et de Catherine Perrin à la Première chaine de Radio-Canada. On la voit chaque jour à Entrée principale, à la télé de Radio-Canada.
Krzysztof J. Pelc est professeur au département de science politique de l’Université McGill. Son plus récent livre, paru chez Cambridge University Press en 2016, s’intitule Making and Bending International Rules.
Evgeny Morozov est un chercheur, journaliste et écrivain américain d’origine biélorusse, spécialiste des conséquences politiques et sociales du progrès technologique et du numérique.
Laurent Levesque est un homme d’affaires à but non lucratif: cofondateur de l’utile et de Transformer Montréal, chroniqueur économique à CIBL, administrateur du Chantier de l’économie sociale, il étudie à la maitrise à hec Montréal.
Martin Papillon est professeur de science politique à l’Université de Montréal. Il a notamment dirigé l’ouvrage Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord (Presses de l’Université de Montréal, 2013).
Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir. Elle maitrise l'espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures.
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
Véronique Chagnon est chef des divisions politique et générale au Devoir. Elle écrit tous les jours dans son carnet rouge. Parfois, elle passe au laptop et se commet publiquement.
Titulaire d’un bac à recyclage et professeure à l’université, Daphné B. enseigne la magie contemporaine et la rupture amoureuse. Elle a fait paraitre Bluetiful en 2015 aux éditions de l’écrou.
Membre du célèbre groupe irrévérencieux RBO, Yves P. Pelletier est aussi scénariste, réalisateur, animateur et bédéiste. En 2018, il montera sur les planches pour son premier spectacle solo.
Annabel Soutar est dramaturge et directrice artistique de la compagnie Porte Parole, qui se donne pour mission de susciter le dialogue sur des enjeux politiques par l’entremise du théâtre. Grains est la première de ses oeuvres à être traduite en français. Elle vit à Montréal.
Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l’Université de Sherbrooke, où il est chercheur post- doctoral Banting, et à l’Université Queen’s, à Kingston. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012.
Photojournaliste polonaise installée à Toronto, Marta Iwanek a été récompensée par les Prix du magazine canadien, entre autres distinctions. Ses photos sont régulièrement publiée dans la presse canadienne (The Canadian Press, the Toronto Star, The Globe and Mail, Maclean's, CTV's Kevin Newman Live, Maisonneuve and the Waterloo Région Record).
Amber Bracken est une photographe documentaire installée à Edmonton.
Alexis Aubin est un photojournaliste canadien installé à Bogota, en Colombie.
Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise. Après des études en photographie commerciale, elle a orienté sa pratique vers la photographie documentaire. Elle travaille sur l'idée de nation et la construction de l'identité dans son rapport avec le territoire.
Renaud Philippe a grandi et vit à Québec, Canada. Photojournaliste indépendant et membre du collectif Kahem, Renaud a travaillé en Haïti, en Inde, au Népal, en Thaïlande, au Kenya, en Tunisie, au Canada, toujours de façon indépendante sur le thème de l’exclusion, de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont du tout quitter, victime de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles. Renaud est aussi distribué en Europe par l’agence Hans Lucas. Le travail de Renaud a obtenu la médaille d’Or du Prix des Magazines Canadien dans la catégorie Photojournalisme et essai photographique.
Photographe et documentariste établi à Montréal, Michel Huneault s’intéresse particulièrement aux enjeux locaux et internationaux liés au développement. Il détient une maitrise de UC Berkeley, où il a été fellow Rotary International pour la paix et la résolution de conflits.
Photographe récipiendaire de multiples prix internationaux, Jason Franson est installé à Edmonton. Ses photos sont exposées dans différents musées, notamment le Museum of Photographic Arts in San Diego.
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
Journaliste et essayiste, Pascale Navarro est l’auteure de quatre ouvrages sur le féminisme. Elle est lauréate 2007 du prix Femme de mérite, catégorie Communications, du ymca et vient de remporter un Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ».
Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il blogue aussi sur le journalisme scientifique, enseigne le journalisme et est auteur de Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique: la société (MultiMondes, 2008).
Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, chercheuse autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits.

Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville ! est son premier essai.

Emmanuelle Walter est journaliste indépendante. Elle a travaillé pour Libération, Arrêt sur images, Le Nouvel Observateur, ARTE Radio et Terra eco. Elle vit à Montréal depuis plusieurs années.
Candide Proulx est recherchiste en chef à l’émission Médium large à la radio de Radio-Canada.
Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l’Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L’Ombre et le Double (1979), son œuvre romanesque s’épanouit dans la trilogie que forment Les Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal).
Jenny Salgado est auteure, compositrice, interprète et rappeuse.
Écrivaine, Naomi Fontaine enseigne également le Français au secondaire dans la communauté innue de Uashat où elle est née. Son premier livre de récits Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011) lui a valu une mention pour le Prix des Cinq continents.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith a joué dans plusieurs productions, autant à Québec qu’à Montréal, entre autres Scalpés, Tout ce qui tombe et le ishow. Elle est cofondatrice et directrice artistique des Écornifleuses, avec lesquelles elle a produit Cinq filles avec la même robe, Barbe Bleue, Les reines, ainsi que L’absence de guerre, spectacle pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure mise en scène aux Prix d’excellence des arts et de la culture. Elle a également écrit quelques textes, dont Les arbres, Barbe Bleue et Le monde sera meilleur. (2014)
Prix Pulitzer en 2002, Chris Hedges a été correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Connu pour son analyse critique des politiques américaines, il est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques, dont War Is a Force That Gives Us Meaning (2002) et Empire of Illusion (2009), aussi publié en français cette année chez Lux Éditeur sous le titre L'Empire de l'illusion, La mort de la culture et le triomphe du spectacle.
Catherine Trudeau est comédienne. Elle a notamment joué dans Mémoires Vives et La vie Parfaite, et reçu un Prix Gémeaux d'interprétation féminine dans un rôle dramatique pour Les Invincibles en 2009.
Directeur de la prévention de l'Institut de cardiologie de Montréal et du Centre ÉPIC, le centre de prévention et de réadaptation cardiaque de l'ICM qu'il dirige depuis 1988, le Dr Martin Juneau est cardiologue clinicien et chercheur spécialisé en prévention et réadaptation cardiaque. Il est également un chercheur clinicien qui a publié plus de 130 articles scientifiques et 7 chapitres de livres et qui a donné des centaines de conférences sur invitation, autant au Québec qu'à l'international. Professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, le Dr Juneau a été chef du département de médecine et de cardiologie ainsi que directeur des services professionnels à l'Institut de cardiologie de Montréal, et président du jury des examens de cardiologie pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le Dr Juneau est lauréat de plusieurs prix dont deux prix de la Société canadienne de cardiologie : le prix Robert Beamish, en 2001, pour l'article ayant eu le plus d'impact en cardiologie, ainsi que le prix Harold N. Segall, en 2006, pour sa contribution à la prévention cardiovasculaire au Canada. En 2011, il a reçu le Prix du mérite de Médecins francophones du Canada pour sa contribution à la prévention cardiovasculaire au Canada.

Adepte du jogging, de la planche à voile, de la planche à neige et du ski alpin, il pratique une alimentation essentiellement végétarienne depuis plus de trente ans.
Photojournaliste, Bénédicte Kurzen couvre depuis dix ans les conflits armés et les transformations socioéconomiques en Afrique. Elle est récipiendaire d’une bourse du Pulitzer Center et enseigne à l’Université américaine de Lagos.
Laurence Cornet travaille depuis dix ans comme journaliste et critique, commissaire, éditrice photo indépendante pour des publications et institutions internationales.
Installée à Séoul depuis 2009, Eva John collabore avec plusieurs médias francophones. Elle est notamment correspondante pour les quotidiens Libération et Ouest-France.
Camille Lafrance est correspondante en Turquie depuis 2016 (presse écrite, radio, télé). Elle a auparavant travaillé au Maroc puis couvert la transition démocratique en Tunisie durant quatre ans, après des passages à Gibraltar, en Libye et en Turquie.
Doris Thuillier est responsable des opérations scientifiques dans l’Antarctique pour l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.
Jean-Philippe Cipriani est chef des nouvelles numériques à La Presse canadienne. Il est aussi chroniqueur littéraire à la Radio de Radio-Canada, à l’émission Plus on est de fous, plus on lit.
William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand
Faisal Alazem, directeur général de la Fondation des enfants syriens, qui offre une aide humanitaire et sociale aux jeunes réfugiés.
Jane Rabinowicz, directrice générale de USC Canada, une ong internationale qui oeuvre à la biodiversité agricole.
Universitaire franco-américaine, présidente d’honneur d’Attac-France, Susan George est engagée dans tous les combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur de plusieurs essais, depuis le célèbre Comment meurt l’autre moitié du monde (1976), bestseller mondial, et, plus récemment : Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un Autre monde est possible (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010).
Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et directeur général de FounderFuel.
Will Prosper est documentariste, journaliste et militant des droits civiques et humains. Il est cofondateur de Montréal-Nord Républik et du forum social Hoodstock.
Marie-France Raynault, médecin de santé publique au CHUM et chercheuse à l’Université de Montréal
Sylvain Bélanger, metteur en scène, codirecteur général et directeur artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Simon De Baene, président et cofondateur de GSOFT, une compagnie de génie logiciel axée sur le bonheur des employés et l’impact positif des logiciels.
Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiée et militante féministe.
Élisabeth Vallet est directrice de l’équipe de recherche sur les frontières à la Chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et directrice du volet québécois de Borders in Globalization.
Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab (Université Concordia). Il est l’auteur de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014) et s’aventure au sein de l’Economic Space Agency (ESCA).
Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d’encrier
Éric Plamondon est né à québec et vit aujourd’hui à Bordeaux. Il est l’auteur des romans Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013), qui composent la trilogie 1984, publiée au quartanier.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Je veux une plume - Casabonne JF & Chevalier M. - 9782924720844
    Je veux une plume Casabonne JF & Chevalier M. 24,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Meurtre du commandeur (Le) 1 - MURAKAMI HARUKI - 9782714478382
    Meurtre du commandeur (Le) 1 MURAKAMI HARUKI 32,95 $
  4. Couverture du livre Nous qui n'étions rien - THIEN MADELEINE - 9782896943302 version électronique disponible
    Nous qui n'étions rien THIEN MADELEINE 32,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal