suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Portes closes (Les)

Portes closes (Les)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 11 mars 2013 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764622155

Couverture du livre Portes closes (Les) - SAINT-MARTIN LORI - 9782764622155
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Philippe incarne la figure de l’homme fort, implacable, déterminé et confiant. Il n’est toutefois pas dépourvu d’une certaine capacité au remord, comme on l’apprendra en découvrant le passé trouble que constitue son enfance. Ses œuvres sont partout célébrées et l’argent ne lui fait pas défaut. Philippe peint avec rage, dévorant les proies faciles que constituent les jeunes modèles qui posent pour lui. Une fois leur âme volée, il consume le désir qui a été le moteur de son œuvre et ne revoit jamais l’objet de ses toiles. Catherine, quant à elle, représente plutôt la figure de la femme moderne qui balance entre ses aspirations professionnelles et familiales, préférant parfois cuisiner que peindre. Sa renommée est moindre mais rencontre tout de même un certain succès. Par un accord tacite, elle supporte les infidélités récurrentes de son mari sans trop s’en formaliser. L’amour est plus fort que le désir, semble-t-elle vouloir nous dire. À partir de ces deux personnages, le roman détaillera leur longue vie de couple, remplie de fractures les ayant tout deux nourris. On en garde l’image d’un bonheur qui n’a rien de parfait mais qui aura tout de même su être plus fort que le temps.  »

extrait sélectionné

Je suis celle qui a charge du quotidien avec tout ce qu’il a de pesant- elle revient souvent, l’heure des repas-, mais aussi de poétique. J’adore le grésillement de l’huile au contact de l’ail et de l’oignon, l’arôme doré. Les incroyables transformations de la matière : la pâte à pain qui, après avoir doublé de volume, cède avec un bruit sourd quand on la frappe en plein centre, les épinards qui tombent, le chocolat qui colore le mélange de jeunes d’œufs et de sucre. Les jeunes femmes qui écrivent sur moi me désapprouvent, je gaspille mon talent, mon temps. Je serais tellement meilleure si je me dégageais de ce carcan féminin, si je jetais mon mari par-dessus bord pour voguer seule. (Je ne leur dis pas que j’y pense souvent.)

Ce qu’en dit l’éditeur
Philippe et Catherine. Ils sont peintres tous les deux. Il fait de grandes toiles, elle des petits formats. Il est riche, célèbre. Elle est connue d’une poignée d’admirateurs et de connaisseurs. Il s’enferme tout le jour dans son atelier pour travailler. La porte close, elle ne la franchit jamais. C’est une convention tacite entre eux. Elle fait marcher la maison. C’est elle qui a élevé leurs trois filles. Il reçoit les modèles qu’il peint. Des jeunes femmes qu’il ne revoit plus jamais ensuite. Quel est ce mystère qui fait que deux personnes traversent la vie ensemble ? Est-ce que cela s’appelle toujours l’amour ? Malgré les trahisons, les rapports de force, les jeux de séduction, la manipulation, la jalousie, la haine, l’envie de tout détruire. Malgré les enfants qui emportent chacun un morceau de notre chair. Malgré le fantôme des parents qui ne cesse de nous hanter. À quel prix un couple réussit-il à durer jusqu’à la fin ? Faut-il nécessairement qu’il y ait une victime ? Avec une lucidité impitoyable, servie par une écriture d’une rare maîtrise, Lori Saint-Martin explore cette folie à deux qu’est un couple. Couche après couche, elle élimine tous les mensonges, toutes les illusions, tous les simulacres, pour arriver à dessiner ce mystère, le plus grand qui soit, peut-être. « J’ai regardé sa main sur la table, une main longue et fine mais aujourd’hui tavelée, parcheminée, aux doigts légèrement déformés par l’âge et le travail. Des mains que j’ai vues peindre, bien sûr, et manipuler les couverts, et tenir le volant pour nous guider dans les tempêtes, et me caresser sans qu’alors je regarde. Et je me suis dit : oui, on restera sans doute toujours ensemble même si, par moments, je rêve de franchir le seuil pour la dernière fois. Et encore, qui sait ? Je regarde vers la porte, vers le vaste monde, mesure la distance qui m’en sépare, un chat prêt à bondir. »
Biographie
Élevée en Ontario, mais spécialiste de littérature québécoise, Lori Saint-Martin est fascinée par «les passages entre les langues». Professeure au Département d'études littéraires, elle donne des cours et écrit en français sur des oeuvres pour la plupart rédigées en français, mais elle se passionne depuis toujours pour la littérature canadienne-anglaise, qu'elle s'est mise à traduire il y a une quinzaine d'années.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Club de lecture de la librairie Gallimard
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') - FERRANTE ELENA - 9782072699313 version électronique disponible
    Amie prodigieuse 4 L'enfant perdue (L') FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre 4 3 2 1 - AUSTER PAUL - 9782330090517 version électronique disponible
    4 3 2 1 AUSTER PAUL 39,95 $
  3. Couverture du livre Couleurs de l'incendie - LEMAITRE PIERRE - 9782226392121
    Couleurs de l'incendie LEMAITRE PIERRE 34,95 $
  4. Couverture du livre Ordre du jour (L') - Vuillard Éric - 9782330078973 version électronique disponible
    Ordre du jour (L') Vuillard Éric 29,95 $
  5. Couverture du livre Correspondance, 1944-1959 - Camus Albert & Casarès Maria - 9782072746161 version électronique disponible
    Correspondance, 1944-1959 Camus Albert & Casarès Maria 54,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal