suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Oscar De Profundis

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : HELIOTROPE Date de parution : 29 août 2016 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782924666005

Couverture du livre Oscar De Profundis - MAVRIKAKIS CATHERINE - 9782924666005
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dans le Montréal de 2048 où sévissent les épidémies et les dérèglements climatiques, un chanteur vedette tourmenté à l’excès par son histoire familiale revient dans sa ville natale le temps de deux concerts. Artiste culte, érudit et collectionneur égaré au milieu d’une culture planétaire en mode liquidation, Oscar De Profundis trouve sur son passage les derniers gueux encore désireux de résister. Qu’adviendra-t-il de cette rencontre que la logique politique et économique interdit? À quoi ressembleront nos sociétés dans un demi-siècle si les impératifs sécuritaires et sanitaires deviennent notre seule préoccupation? Peut-on même agir et créer dans un monde divisé entre des banlieues fournies et des cités décrépites? Dans une langue si belle et juste qu’elle bouleverse, Catherine Mavrikakis signe un roman crépusculaire dans lequel demeure néanmoins un peu de la lumière de l’aube. Car cette ode immodérée à l’art et la littérature au milieu du désastre conserve une nostalgie des commencements qui, sait-on, pourrait nous sauver. »

extrait sélectionné

Oscar s’était toujours tenu bien loin des tracas de la vie. Le sort de la planète l’intéressait peu. Il pensait qu’il mourrait avant que cette histoire pathétique qu’est la vie humaine prenne fin. Et là, soudain, il était perdu, rattrapé par son époque ou par son propre passé… Dès qu’il avait eu assez d’argent, il s’était désintéressé de l’existence de ses contemporains. Il avait résolu de ne pas introduire l’horreur des temps à l’intérieur de son monde à lui. Il tentait de vivre loin de la rumeur des soucis planétaires, et il suivait à la lettre la maxime baudelairienne Anywhere out of the world. Il avait d’ailleurs trouvé amusant de donner ce titre à sa dernière tournée mondiale. C’est pourquoi il s’était fait construire dans son ranch du Texas la plus importante bibliothèque du monde où il entassait les livres anciens dont le Gouvernement ne savait que faire. (…) Oscar ne voulait pas participer aux transformations de son époque. Contre la marche des temps modernes destructeurs, il ne pouvait rien. Son seul engagement était de conserver quelque chose d’un passé qui, lui aussi, aurait refusé de courir à sa perte. C’est pourquoi il privilégiait tous les anachronismes, toutes les cultures en voie d’extinction et tous les modes de vie qui se voulaient en marge du nouveau millénaire…

Ce qu’en dit l’éditeur
Une épidémie mortelle ravage Montréal. Depuis la création de l’État mondial, des hordes de miséreux errent dans la ville. Certaines zones leur ont même été temporairement abandonnées afin de les maintenir à distance des nantis des banlieues. Des troubles éclatent. Avant qu’il ne soit trop tard, Cate, la chef d’une des bandes de crève-la-faim, veut frapper un grand coup. Le chanteur Oscar De Profundis, devenu star planétaire, est de retour après une longue absence. Sa ville natale reste emplie de souvenirs funestes. Pour ses fans, particulièrement nombreux et fervents, il vient donner deux concerts extraordinaires. Cependant, l’état d’urgence est déclaré et, pour sa protection, Oscar doit demeurer confiné dans la somptueuse maison où son homme de confiance l’a installé avec toute l’équipe De Profundis. Durant la nuit, Oscar, envahi de sombres visions de son passé, ne parvient pas à trouver le sommeil malgré les calmants de toutes sortes. Il ignore la peste qui sévit à l’extérieur. Comme toujours, il s’absorbe dans la préservation des cultures en voie de disparition. Il élabore musées et mausolées à la gloire d’un monde francophone englouti dans la culture mondiale. Dehors, la rumeur continue de gronder. Avec l’aide de complices, dont les fidèles Balt et Mo, ainsi qu’Adrian, le vieux libraire, Cate s’apprête à tenter l’impossible et à faire jouer à Oscar un rôle déterminant dans la révolte des pauvres. Un roman apocalyptique dans lequel Catherine Mavrikakis imagine un avenir proche où les inquiétudes de notre temps se sont matérialisées. Alors que tout est perdu, la romancière nous persuade du pouvoir profondément consolateur de la littérature et des arts.
Biographie
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Palmarès 2016 -- Québécois
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* Romans Québécois - 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire québécoise // Automne 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Héliotrope fête ses 10 ans !
Ce livre a été associé à l’Actualité : Top 5 2016 - Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal