suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 11

Nouveau Projet 11

Printemps-été 2017

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 06 avril 2017 EAN13 / ISBN :

9782897592646

Couverture du livre Nouveau Projet 11 - Nolin Safia - 9782897592646
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d’utopies, d’enthousiasme, de résilience, d’intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.
Biographie
Safia Nolin est née en 1992, à Québec. Lancé en 2015, son premier album, Limoilou, lui a valu plusieurs accolades, dont le prix Félix-Leclerc de la chanson, le prix Révélation de la socan et le Félix de la Révélation de l’année au Gala de l’adisq. Avec un nouvel album de reprises de classiques québécois à son actif, l’auteure compositrice-interprète présentera un spectacle unique aux FrancoFolies de Montréal le 17 juin prochain. Crédit Raphaël Ouellet
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Département de sociologie, Université de Montréal. valerie.amiraux@umontreal.ca
Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Guillaume Corbeil est né en 1980. En 2008, son premier recueil de nouvelles, L’Art de la fugue (L’instant même) a été en lice pour les Prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il étudie présentement à l’École nationale de théâtre du Canada, près de dix ans après qu’André Brassard en a été le directeur artistique. Il a eu le privilège d’apprendre tous les rouages du métier auprès d’un être d’exception, reconnu pour son enseignement et ses créations.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Philosophe anglais d’origine suisse, Alain de Botton est le cofondateur de la maison d’édition The School of Life, qui souligne la pertinence de la philosophie dans le quotidien. Ses essais ont connu un succès planétaire, notamment Essays in Love, How Proust Can Change Your Life et The Architecture of Happiness.
Anne Caroline Desplanques est une journaliste scientifique basée à Buenos Aires. Elle écrit notamment pour Québec Science et National Observer. Son reportage «Échangeur Turcot: histoire d’un passé fissuré» est paru dans NP02 en 2012.
Journaliste pour L’Acadie Nouvelle, quotidien francophone du Nouveau-Brunswick, il est également entraineur-chef de l’équipe de crosscountry de l’Université de Moncton.
Émile Duchesne est étudiant à la maitrise en anthropologie à l’Université de Montréal et se spécialise dans les rapports entre les Autochtones et l’institution policière. Plus largement, il s’intéresse aux mouvements sociaux, aux régions périphériques et aux cultures du monde.
Philippe Ducros est acteur, metteur en scène, photographe et auteur.
Sa résidence en Syrie à l'initiative d'Ecritures Vagabondes marque un tournant dans son oeuvre (cf. ses carnets de route La rupture du jeûne et Les lanceurs de pierres publiés chez le même éditeur).
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, chroniqueuse, recherchiste et scénariste en documentaire. Elle s'intéresse aux enjeux de société qui ont un impact dans nos vies intimes, et a collaboré à plusieurs publications et projets télévisuels depuis quinze ans.
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
Philippe Falardeau a étudié la science politique à l’Université d’Ottawa. Il a remporté la Course destination monde en 1992–93. Il a réalisé sept longs-métrages de fiction, dont Congorama (Jutra du meilleur film en 2007), C’est pas moi, je le jure! (Ours de cristal, Berlinale 2008) et Monsieur Lazhar (nominé aux Oscars en 2012).
Journaliste installée au Japon, Ophélie Giomataris a réalisé un reportage pour France 24 sur la macabre guerre contre la drogue menée par Rodrigo Duterte aux Philippines.
Dre Gobbi est un chercheuse réputée, professeure associée au département de psychiatrie de l'Université McGill. Son laboratoire de recherche explore les causes des maladies mentales et se consacre à l'élaboration de nouveaux traitements, en observant en particulier l'effet à longs termes de certaines substances comme le cannabis ou le LSD, les effets de la mélatonine sur l'humeur et la régulation du sommeil. En parallèle de ce travail de recherche, Dre Gobbi est psychiatre au centre de la santé McGill et étudie les aspects pharmacologiques des comportements violents.
Jean-Herman Guay est politologue et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Auteur d’ouvrages et d’articles, intervenant dans les médias, il est spécialiste des questions touchant l’opinion publique et les représentations collectives. Il est également directeur de Perspective monde, un portail web, et a été le premier directeur de l’École de politique appliquée.
Dévoreuse de bandes dessinées depuis toujours, Sara Houle a passé les quatre années à lire compulsivement tout ce qui a trait à la représentation de la mère et à la dépression parentale.
Depuis 25 ans, Philippe Laguë exerce le métier de journaliste et de chroniqueur automobile. Il a collaboré au Guide de l’auto, à L’Annuel de l’automobile et au journal Le Devoir. Animateur à Radio circulation 730, il participe également à plusieurs émissions radiophoniques du réseau Cogeco à Montréal, dont Les amateurs de sports (98,5 fm), où il commente la F1.
D’origine anishnabe (algonquine), Widia Larivière est militante féministe pour les droits de la personne et ceux des peuples autochtones. Elle a travaillé pendant plus de huit ans pour Femmes autochtones du Québec et est l’une des co-initiatrices de la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More. En 2015, elle a cofondé Mikana, une organisation de sensibilisation aux réalités autochtones. Elle est également cinéaste et auteure. Photo Nessa Ghassemi-Bakhtiari.
Professeur émérite au Département de philosophie de l’UQAM, Georges Leroux a longtemps enseigné la philosophie grecque. Au cours des dernières années, il s’est intéressé à plusieurs grands dossiers de philosophie publique, en particulier la laïcité scolaire et le pluralisme. Il a été membre du comité-conseil de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Il est aussi membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.
Journaliste française installée à Vancouver, elle collabore principalement avec Radio-Canada et plusieurs magazines français.
Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a récemment fait paraître Retrouver la raison. Essais de philosophie publique aux éditions Québec Amérique. Il est président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017.
Gabriel Nadeau-­Dubois a été l’un des porte­parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (classe) pendant la grève étudiante de 2012. Auteur de «Tenir tête» (Lux, 2013), il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie et collaborateur à la radio de Radio­ Canada.
Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
Jacques Pezet est un journaliste franco-hondurien installé à Berlin depuis 2014, il travaille pour les journaux français Libération et Rue89.
Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
Andrew Potter est chercheur au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CREUM). Il y mène notamment des études sur les nouvelles technologies et sur la société de consommation.
Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge, professeur émérite de journalisme et d'ethnologie de la presse à l'Université catholique de Louvain. Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983. Il a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, le 8 novembre 2008, en remplacement du poète Roger Foulon. Il a signé une vingtaine de livres, dont l'Effacement de Dieu: la voie des moines-poètes.
Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l’École des médias de l’uqam. Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s’est spécialisé dans l’application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer.
Marc-André Sabourin se passionne pour les histoires vraies et bien racontées. Il possède presque un baccalauréat en journalisme de l'UQAM et se spécialise en écriture magazine.
Zadie Smith est née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres ; elle y vit encore aujourd’hui. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié Sourires de loup, prix Guardian et Whitbread du premier roman (Du Monde entier, 2001, Folio n° 3844), L’homme à l’autographe (Du Monde entier, 2005, Folio n° 4405), De la beauté, prix Orange du roman (Du monde entier, 2007, Folio n° 4837), Changer d’avis (Hors série Littérature, 2013).
Née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord, Erika Soucy est la fondatrice de l'Off-Festival de poésie de Trois-Rivières. Elle a publié deux recueils de poèmes aux Éditions Trois-Pistoles. Les murailles est son premier roman.
Elle est correspondante pour l’Agence France-Presse à Moscou, où elle vit depuis 2013.

Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, certaines comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L’orangeraie – désormais un incontournable de nos lettres – a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une dizaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre.

 

 

Geneviève Tremblay est journaliste et pupitreuse numérique au Devoir. Elle aime voir le monde, écrire des cartes postales et s’abimer dans les livres.
Rédactrice en chef de CKBL Radio et journaliste multimédia, Mélinda Trochu vit à Yellowknife.
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l’action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  3. Couverture du livre Sorcières: la puissance invaincue des femmes - CHOLLET MONA - 9782355221224
    Sorcières: la puissance invaincue des femmes CHOLLET MONA 28,95 $
  4. Couverture du livre Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Ferris Emil - 9782896943739
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris Emil 39,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal