suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 07

Nouveau Projet 07

Les nouvelles frontières du Québec

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 19 mars 2015 EAN13 / ISBN :

9782924429754

Couverture du livre Nouveau Projet 07 - Langelier Nicolas - 9782924429754
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières—tangibles et moins tangibles—du Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui.
Biographie
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Binh An Vu Van est journaliste scientifique indépendante. Depuis 2005, elle est aussi reporter à l'émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Elle dévore l'actualité scientifique et s'intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l'humanité et la société.
Gabrielle Immarigeon travaille pour l’agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique. Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels.
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
Antoine Dion-Ortega est journaliste indépendant. Particulièrement intéressé par les industries extractives, il a visité de nombreuses mines en Amérique du Sud. Il a collaboré au Devoir, au Toronto Star, à Corporate Knights ainsi qu’au magazine spécialisé de l’Institut canadien des mines.
Géographe fort d'une expérience professionnelle de dix ans en matière d’énergies renouvelables, Pierrick Blin se spécialise depuis deux ans dans le domaine des ressources naturelles en tant que journaliste indépendant.
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Laurent K. Blais fait partie des utopistes qui désirent vivre de leur plume à l'heure où l'écrit n'a plus de valeur ni pour ceux qui payent, ni pour ceux qui lisent.
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : La solitude de l’écrivain de fond (essai, 2017), L’année la plus longue (roman, 2015, prix littéraire des Collégiens, finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix des Libraires) et Malgré tout on rit à Saint-Henri (nouvelles, 2012). Il a publié chez divers éditeurs plusieurs traductions d’auteurs canadiens-anglais. Il a rédigé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et paraîtra en anglais au printemps 2017 chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. Il vit à Québec.
Flavie Halais travaille dans les milieux du journalisme, de l’audiovisuel et des nouveaux médias à Montréal. Spécialisée dans les questions urbaines, elle s’intéresse notamment aux métropoles des pays émergents et au développement des quartiers informels. En 2012, ses recherches l’ont conduite au Brésil et en Colombie.
Bertrand Schepper-Valiquette est chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (iris). Diplômé en administration des affaires de hec Montréal, il possède également une maitrise en science politique de l’uqam. Il s’intéresse plus spécifiquement aux défis énergétiques et environnementaux du Québec.
Benoît Robert est né à Montréal. Il a d’abord fait des études en biologie, puis son amour de la ville et des sorties en nature l’ont fait bifurquer vers l’aménagement du territoire et le transport écologique. C’est ce qui l’a amené à fonder l’entreprise d’autopartage Communauto, il y a une vingtaine d’années. Photo : Cindy Boyce
Journaliste indépendant, Emmanuel Haddad s’est installé au Liban il y a un an, après avoir vagabondé entre la France, l’Espagne et le Niger. Il travaille pour des médias francophones (Le Courrier, La Liberté, Sept, Altermondes, L’Express, Alternatives Internationales) et s’intéresse aux enjeux politiques, sociaux et humanitaires du pays du cèdre.
Étudiante à la maîtrise en science politique, Zoé Barry est actuellement chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand. Elle consacre la plupart de ses recherches au contrôle des flux migratoires ainsi qu'à la stratégie de gestion des frontières de l'Union européenne. Elle a aussi animé à ses heures perdues une émission d'actualité internationale sur la radio étudiante de l'UQAM.
Étudiant-chercheur en résidence à l’Observatoire de Géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, Josselyn Guillarmou s’intéresse aux frontières, aux réfugiés climatiques et à l’érection de murs frontaliers. On a pu l’entendre dans l’émission d’actualité internationale Les Paumés.
Pierre Thibault est architecte et professeur. Son oeuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Villa du Lac du Castor et l’Abbaye Val Notre-Dame.
Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir. Elle maitrise l'espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures.
Pascale Dufour et Gérard Boismenu sont professeurs de science politique à l'Université de Montréal.
Entre autres publications, ils ont signé, avec Alain Noël, L'aide au conditionnel (PUM, 2003). Docteur en science politique de l'Université Lille 2, Sylvain Lefèvre est chercheur au Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l'Université de Montréal.
Illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées (Dargaud, Glénat Québec, La Pastèque), Julie Rocheleau habite et travaille à Montréal.
Arthur Schopenhauer (1788 – 1860) Philosophe allemand du début du xixe siècle, il pose les fondements de sa doctrine dès 1819 dans Le Monde comme volonté et comme représentation. Ce solitaire incompris n’accède à la renommée qu’à la fin de sa vie et devient une figure majeure de la philosophie allemande, influençant notamment Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud. Son oeuvre la plus connue, L’Art d’avoir toujours raison, est également disponible en Librio (n° 1076).
David Paquet est auteur de théâtre (Porc-épic, 2h14, Le brasier, Appels entrants illimités) et conteur (La soirée papiers mâchés). Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 2006.
Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l'émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première.
Mélissa Guillemette a étudié le journalisme à l’uqam. Elle travaille comme journaliste indépendante pour des magazines québécois. Son intérêt pour la ponctuation n’a rien à voir avec son nom de famille, bien qu’elle n’écarte pas la possibilité d’être un jour à la barre d’un talkshow intitulé « Entre Guillemette ».
Élisabeth Vallet est directrice de l’équipe de recherche sur les frontières à la Chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et directrice du volet québécois de Borders in Globalization.
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l’essai La dictature du bonheur (vlb éditeur).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en essais québécois en 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  2. Couverture du livre Ils vont tuer Robert Kennedy - DUGAIN MARC - 9782072697104 version électronique disponible
    Ils vont tuer Robert Kennedy DUGAIN MARC 37,95 $
  3. Couverture du livre Cette chose étrange en moi - PAMUK ORHAN - 9782070113682 version électronique disponible
    Cette chose étrange en moi PAMUK ORHAN 42,95 $
  4. Couverture du livre Tangvald - Kemeid Olivier - 9782847207910 version électronique disponible
    Tangvald Kemeid Olivier 32,95 $
  5. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal