suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveau Projet 05

Nouveau Projet 05

Le Canada dont nous ne voulons pas

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 20 mars 2014 EAN13 / ISBN :

9782924275580

Couverture du livre Nouveau Projet 05 - ALLARD CAROLINE - 9782924275580
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l’aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l’Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans ce cinquième numéro, le magazine Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien, avec un dossier de quatre textes qui l’explorent chacun à leur façon, dont l'un, très personnel, écrit par David Suzuki, le grand environnementaliste canadien anglais.
Biographie
Après avoir oublié de compléter son doctorat en philosophie, Caroline Allard a écrit Les chroniques d’une mère indigne (Hamac-Carnets, 2007 et 2009), Pour en finir avec le sexe (Hamac-Carnets, 2011), et participe à divers projets d’écriture. Sa collaboration à Nouveau Projet lui permet de renouer avec ses racines philosophiques ainsi qu’avec les 5 à 7 V.I.P. dans lesquels on lui sert des gin tonic en échange de coupons.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, chroniqueuse, recherchiste et scénariste en documentaire. Elle s'intéresse aux enjeux de société qui ont un impact dans nos vies intimes, et a collaboré à plusieurs publications et projets télévisuels depuis quinze ans.
Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire.
Denis Côté a été le premier lauréat du grand prix Montréal-Brive, pour l'ensemble de son reuvre. Les Parallèles célestes, son premier roman publié, a gagné le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.
Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec. Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001).
Gabrielle Immarigeon travaille pour l’agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique. Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels.
Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007. Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L’actualité, et s’intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique.
Binh An Vu Van est journaliste scientifique indépendante. Depuis 2005, elle est aussi reporter à l'émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Elle dévore l'actualité scientifique et s'intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l'humanité et la société.
Géographe fort d'une expérience professionnelle de dix ans en matière d’énergies renouvelables, Pierrick Blin se spécialise depuis deux ans dans le domaine des ressources naturelles en tant que journaliste indépendant.
Antoine Dion-Ortega est journaliste indépendant. Particulièrement intéressé par les industries extractives, il a visité de nombreuses mines en Amérique du Sud. Il a collaboré au Devoir, au Toronto Star, à Corporate Knights ainsi qu’au magazine spécialisé de l’Institut canadien des mines.
Photographe et scénariste de formation, Luce Tremblay-Gaudette aime les histoires, surtout celles qui finissent bien. Elle ne sait toujours pas si elle préfère les images ou les mots.
Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise est l’éthique des relations internationales. Elle est l’auteure de l’entrée «soft power» dans Global Justice Encyclopedia (2012). Elle a également codirigé, avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l’ouvrage collectif Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013).
David Suzuki est un généticien et un écologiste de réputation internationale. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, dont, aux Éditions du Boréal, L’Arbre, une vie (Boréal 2005), Ma Vie (Boréal 2006), Enfin de bonnes nouvelles (2007), et L’Équilibre sacré (2007). L’Unesco lui a décerné le prix Kalinga pour la science. Il a reçu la Médaille de l’environnement des Nations Unies. Il vit à Vancouver.David R. Boyd est l’un des plus célèbres avocats en droit de l’environnement au Canada. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, parmi lesquels figure Unnatural Law: Rethinking Canadian Environmental Law and Policy. Il habite Pender Island, en Colombie-Britannique.
Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 1er septembre 1887, Frédéric Sauser parcourt le monde avant de s'installer à Paris. Mobilisé, il est grièvement blessé pendant l'offensive de Champagne. Reprenant sa vie errante, il se passionne pour le cinéma. Il continue à publier régulièrement jusqu'à sa mort à Paris le 21 janvier 1961.
Xavier Jacob poursuit des études doctorales à l’Université McGill, où il est actuellement chargé de cours. Ses travaux portent sur la question du lieu dans la littérature québécoise des dix dernières années. Au cours de sa maitrise à l’Université de Montréal, il s’est attaché à l’étude des mémoires de Blaise Cendrars. Il a également publié un recueil de haïkus, Murmures urbains, aux Éditions David.
Née au Vietnam, Kim Thúy est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans. Elle a été couturière, interprète, avocate et restauratrice. Elle vit à Montréal et se consacre à l'écriture. Son premier livre, Ru, a été vendu à plus de 80 000 exemplaires au Québec et connaît un succès international, avec des traductions en 15 pays.
François Rioux est né en 1980 à Trois-Pistoles. Installé à Montréal depuis 2006, il a publié Soleils suspendus en 2010 au Quartanier. Photo: Le Quartanier / Dominique Lafond
Département des littératures de langue française, Université de Montréal benoit.melancon@umontreal.ca
Olivier Lalande est de cette espèce, égarée mais attachante, qui croit que la musique est porteuse de sens et de secrets cachés. Il a passé 15 ans de sa vie, voire plus, à les décoder et à les transmettre pour maintes publications aujourd’hui disparues (ou tout comme). Puis, il a repris ses sens.
Jacques Godbout a appris à lire et à écrire vers l’âge de six ans. Il habitait le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, fréquentait les pentes de ski du mont Royal, jouait au tennis, allait au cinéma dans les sous-sols d’église plus souvent qu’à la messe. Romancier, essayiste, éditeur, cinéaste, chroniqueur (L’actualité, Maclean’s, Lettres françaises, Liberté, Vie des Arts, Le Devoir), il continue de jouer avec les balles et les idées. On a dit de lui qu’il est un touche-à-tout. C’est une méchanceté; en réalité sa curiosité est sans limites. Photo: Ludovic Frémaux
Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
Miguel Tremblay est un physicien né en 1977. Il travaille dans le milieu de l'environnement depuis dix ans et est auteur de vulgarisation scientifique sur son blogue depuis 2006. Il donne des conférences sur les changements climatiques et la géo-ingénérie. Il fut et fait son compost dans le quartier Villeray à Montréal.
Julien Castanié est un illustrateur né en 1983. Il travaille avec la presse, l'édition et la bande dessinée. Il donne des ateliers pour enfants et des conférences sur son métier depuis 2012. Il vit, travaille et recycle ses déchets à Montréal.
Julie Buchinger est journaliste spécialisée en médias chez Infopresse. Elle est aussi responsable de la section Commentaire de Nouveau Projet. Elle détient une maitrise en littérature française de l'Université McGill.
Caroline R. Paquette est la coordonnatrice éditoriale de Nouveau Projet.
William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur. Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  2. Couverture du livre Ils vont tuer Robert Kennedy - DUGAIN MARC - 9782072697104 version électronique disponible
    Ils vont tuer Robert Kennedy DUGAIN MARC 37,95 $
  3. Couverture du livre Cette chose étrange en moi - PAMUK ORHAN - 9782070113682 version électronique disponible
    Cette chose étrange en moi PAMUK ORHAN 42,95 $
  4. Couverture du livre Tangvald - Kemeid Olivier - 9782847207910 version électronique disponible
    Tangvald Kemeid Olivier 32,95 $
  5. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal