suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature asiatique  / Naufrages

Naufrages

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : BABEL (POCHE) Date de parution : 01 avril 2004 Rayon : LITTERATURE ASIATIQUE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782742746514

Couverture du livre Naufrages - YOSHIMURA AKIRA - 9782742746514
feuilleter
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans un village isolé entre mer et montagne, une petite communauté tente d’échapper à la misère en entretenant d’étranges coutumes. Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg au-delà de la montagne. Devenu d’emblée chef de famille, Isaku se voit attribuer une responsabilité dont il ne peut imaginer les conséquences. Une tempête s’annonçant cette nuit-là, d’immenses feux sont allumés sur la plage. Chargé de surveiller ce rite ancestral, Isaku va assister à l’arrivée d’un navire qui, ayant repéré les feux depuis le large, s’approche de la plage pour échapper au naufrage. Mais une barre rocheuse déchire la mer aux abords du village, et le piège se referme sur ce bateau qui, sous les yeux horrifiés de l’enfant, sombre en offrant à la communauté sa précieuse cargaison. A travers ce récit envoûtant et cruel, Akira Yoshimura évoque la violence presque primitive d’une communauté villageoise totalement isolée dans un Japon hors du temps. S’appuyant sur le cycle des saisons, il décrit les conséquences de cet enfermement sur le destin d’un enfant dont la naïveté ne peut engendrer la révolte ni quelque autre forme de jugement face à la misère.
Biographie
Né en 1927 dans un quartier populaire de Tokyo, Akira Yoshimura est mort le 31 juillet 2006. Il fut l'un des très grands écrivains japonais de son temps.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 19-01-2017 Lancement- Causerie // Mathieu Bock-Côté

    Les éditions du Boréal et la librairie Gallimard sont heureux de vous inviter au lancement du dernier essai de Mathieu Bock-Côté, Le nouveau régime : essai sur les enjeux démocratiques actuels, le jeudi 19 janvier à 17h30. L'auteur s'entretiendra avec Martin Lemay. suite

  • 25-01-2017 Lancement collectif // Melançon + Gagnon

    Lancement collectif le 25 janvier, 18h. Avec Benoît Melançon (L'oreille tendue, Del Busso éditeur) et Alex Gagnon (La communauté du dehors, PUM ; Nouvelles obscurités, Del Busso éditeur). Les auteurs s'entretiendront avec Geneviève Lafrance autour de la pertinence des études littéraires aujourd'hui. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal