suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Moebius no 140 : « Phobies » Février 2014
Ce qu’en dit l’éditeur
L’univers des phobies est en expansion et son exploration infinie. Si certaines de ses formes les plus répandues, telles que l’agoraphobie et la claustrophobie, font partie des terres connues, d’autres variétés plus rares ne laissent pas de surprendre l’amateur chanceux qui les découvre. Qu’en fera-t-il ? Les nouvelles et poèmes réunis dans ce numéro de Moebius vous proposent, certes, une vaste panoplie de dérèglements tous fondés sur la peur et l’obsession. Mais l’objet ici importe moins que la manière, inventive et variée, avec laquelle chacun des auteurs a su prendre la chose dans ses filets. Après tout, la phobie est un art. Un numéro piloté par Jean Lejeune
Biographie
Robert Giroux a exercé pendant plus de vingt-cinq ans le double métier de professeur de lettres et d’éditeur littéraire. Depuis 1980, il dirige avec passion les Éditions Triptyque et la revue Mœbius. Il a à son actif de nombreux ouvrages de réflexion sur la littérature et la chanson francophone. Il a aussi publié une dizaine de recueils de poésie, dont et pourtant (2011), et collaboré à de nombreuses revues littéraires. Choriste contagieux, il pratique le chant comme un exercice de vie.
Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il a fait paraître trois livres au Quartanier : La solitude de l’écrivain de fond (essai, 2017), L’année la plus longue (roman, 2015, prix littéraire des Collégiens, finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix des Libraires) et Malgré tout on rit à Saint-Henri (nouvelles, 2012). Il a publié chez divers éditeurs plusieurs traductions d’auteurs canadiens-anglais. Il a rédigé une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire des représentations du romancier dans la fiction américaine du dix-neuvième et du vingtième siècle. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et paraîtra en anglais au printemps 2017 chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. Il vit à Québec.
Auteur de Quinze secondes de célébrité, un premier roman paru chez Triptyque en 2009, François Leblanc écoute les histoires des autres. Parfois il les écrit, mais prend bien soin de changer le nom, l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le passé et le destin des personnages. Tout le reste est vrai.
Née en 1984 à Sainte-Sabine, Katy Boyer-Gaboriault partage son temps entre son travail d’écriture et celui de thanatopraxie. Ses deux univers vivent en symbiose : elle écrit sur la mort et pense à ses textes en embaumant. Elle a complété un certificat en création littéraire à l’UQAM et certaines de ses nouvelles ont été publiées dans différentes revues.
Caroline Legouix aime voyager. D’un pays à l’autre, d’un métier à l’autre, d’un texte à l’autre, elle développe les occasions de s’ouvrir au monde. Née en France, elle vit au Québec et est riche de sa double culture européenne et nord-américaine. Elle a exercé différents métiers dans le journalisme, la communication, l’hôtellerie et l’administration. Elle est maintenant conseillère d’orientation auprès d’adultes en recherche d’emploi. Elle anime aussi des ateliers d’écriture. Visite la nuit est son premier recueil.
Née à Paris en 1946, Monique Le Maner a été professeure de lettres dans la banlieue parisienne, en Algérie et au Togo, puis journaliste dans un hebdo parisien. Elle a émigré au Québec en 1979, a été réviseure dans un cabinet de traduction montréalais et travaille aujourd’hui à son compte. On lui doit des polars, de nombreuses biographies, des récits pour enfants et autres sous le nom de Monique Lepage. Elle est également l’auteure de nouvelles dans la revue Mœbius et de cinq romans très originaux publiés chez Triptyque : Roman 41 (2009), La dernière enquête (polar, 2008), Maman goélande (2006), La dérive de l’éponge (2004) et Ma chère Margot (2001).
Sachant d’expérience que la littérature nourrit surtout les illusions, Nando Michaud gagne sa vie comme rédacteur à tout faire au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il a publié quatre romans pour adultes consentants, cinq romans pour adolescents réfractaires et un recueil de nouvelles fort anciennes qui témoignent de son penchant pour l’absurde et la logique paradoxale. À la manière d’Alexandre Vialatte, il se considère comme un écrivain notoirement méconnu.
Suzanne Myre is a prolific and critically acclaimed Montreal writer, specializing in the short story genre. She was shortlisted for the Grand Prix littéraire France-Québec (2003) and the Prix des libraires (2004). Death Sentences is the first translation of her work.
Caroline Rouleau est née en 1974. Après s’être plus d’une fois remise en question, elle est aujourd’hui archiviste. Elle a publié des nouvelles dans XYZ, La revue de la nouvelle et dans la revue Zinc. « La Fiancée de Ted Bundy » est sa première incursion dans le genre policier.
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).
Hélène Lépine a étudié la littérature comparée et le russe. Elle a vécu en Bulgarie, à Moscou, puis à Saint-Domingue où elle a enseigné le français et l’anglais. Par la suite, elle a été professeure d’espagnol et de lettres au Collège Brébeuf à Montréal, sa ville natale. Un léger désir de rouge est sa quatrième publication. Les trois premières sont parues aux Éditions Triptyque.
Monique DELAND, poète et critique littéraire, a reçu plusieurs prix dont, récemment, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec (pour Miniatures, balles perdues et autres désordres, Noroît, 2008) ainsi que le prix Félix-Antoine-Savard 2010. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Les écrits, ainsi que membre élue à l’Académie des Lettres du Québec. AU NOROÎT, elle a publié «La nuit, tous les dieux sont noirs» (2014), «Généalogie des corps surpeuplés» (2011), «Miniatures, balles perdues et autres désordres» (2008, prix Alain-Grandbois), «Le Nord est derrière moi» (2004) et «L’intuition du rivage» (2000). photo de l'auteure : Michel Biron
Lionel Fondevilllle, homme de ménage, vendeur dans un magasin (rayon armoires à pharmacie), représentant en peinture(s), écrivain, dessinateur, photographe, bête de scène, musicien et chanteur, n’est pas très à l’aise dans les petits costumes cintrés. Il a publié textes et photographies dans de nom-breuses revues et s’est illustré dans plusieurs projets musicaux : Le Manque (avec C. Esnault), Tycho Brahé (France), Jeffrey Bützer (États-Unis). Il figure sur plusieurs compilations réalisées par des labels tels Monster K7 et Musea (collection Les Zut-o-Pistes).
Christophe Esnault réside en Neuroleptie (Chartres). Il écrit comme un insuffisant respiratoire cherche de l’air… Est cofondateur et coparolier du groupe Le Manque (15 clips disponibles sur YouTube : « OEdipe casserole », « Mourir à Chartres », « Cynthia Bukowski », « Nietzsche m’a tout piqué », « Jaloux de ta psychose »…). Il est très actif dans les revues et coanime la revue Dissonances. A fait paraître quelques livres, dont Isabelle à m’en disloquer et Correspondance avec l’ennemi (Les doigts dans la prose).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Mémoires (Coffret 2 vols.) - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782072780592
    Mémoires (Coffret 2 vols.) BEAUVOIR SIMONE DE 239,95 $
  2. Couverture du livre Magazine Grilled cheese 2-4 ans 3 Piscine - COLLECTIF - 9782561332403
    Magazine Grilled cheese 2-4 ans 3 Piscine COLLECTIF 10,44 $
  3. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  4. Couverture du livre Plongeur (Le) - Larue Stéphane - 9782896983834
    Plongeur (Le) Larue Stéphane 17,95 $
  5. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal