suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Mœbius no 137 : «Le parfum» Mai 2013

Mœbius no 137 : «Le parfum» Mai 2013

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Moebius Collection : Moebius Date de parution : 17 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782897410001

Couverture du livre Mœbius no 137 : «Le parfum» Mai 2013 - DESAUTELS DENISE - 9782897410001
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Biographie
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Mona Latif-Ghattas est née au Caire et vit à Montréal depuis 1966. Poète, romancière, traductrice, metteure en scène, compositrice et récitante, son œuvre porte le souffle de ses deux pays. Elle a réalisé, sur CD, deux œuvres poétiques originales portant sa voix : Le livre ailé et L’hymne à la joie. Elle a publié les romans Le double conte de l’exil et Les voix du jour et de la nuit. AU NOROÎT, elle a publié "Un moment Anne" (2013), "Miniatures sidérales" (avec des tableaux de Teymour Toutounji, 2010), "Ambre et lumière" (2006) et "La triste beauté du monde" (1993).
"

Québécois, Jacques Gauthier a été professeur à l'université Saint-Paul d'Ottawa pendant vingt ans. Chroniqueur à Prier, animateur de l'émission télévisée de Radio Canada ""Le Jour du Seigneur"", collaborateur à Prions en Église et à de nombreuses revues, il a publié plus de cinquante ouvrages de spiritualité et de poésie dont, aux Presses de la Renaissance, Se purifier pour renaître, Les défis de la soixantaine et les 5 titres de la collection "" Les chemins de la prière "".

"
Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980 pour son premier roman, Le Double suspect, elle est l'auteure de quatre autres romans: Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect est paru en traduction anglaise sous le titre Doubly Suspect. Un recueil de poésie paraîtra sous peu à l'Hexagone, dans la collection Écritures, sous le titre Ciel à outrances. Finaliste pour de nombreux prix littéraires au Québec, aux États-Unis et en France, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Depuis 1983, en plus de tournées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Madeleine Monette fait des lectures publiques et des conférences, participe à des rencontres internationales d'écrivains, colloques, festivals littéraires et salons du livre, etc. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio; d'autres sont parus dans des revues au Québec, au Canada anglais et à l'étranger. Madeleine Monette est membre de l'Académie des lettres du Québec.
Jean-Marc Desgent est né à Montréal en 1951. Depuis 1974, il a fait paraître une vingtaine de titres et remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du FIPTR et le Prix du Gouverneur Général.
Olivier Bourque habite Montréal. Ses textes ont été publiés dans diverses revues littéraires dont Estuaire, Exit, Jet d’encre, Mœbius, ainsi que dans un livre d’artiste aux Éditions Création Bell’arte. En 2004, il a fait paraître un premier recueil de poésie, La matérialité des mouvements, aux Écrits des Forges, et en 2011, un deuxième recueil, Le temps malhabile, aux Éditions Triptyque.
Auteur de Quinze secondes de célébrité, un premier roman paru chez Triptyque en 2009, François Leblanc écoute les histoires des autres. Parfois il les écrit, mais prend bien soin de changer le nom, l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le passé et le destin des personnages. Tout le reste est vrai.
Louise Dupré a fait paraître des textes dans un grand nombre de publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Auteure d’une quinzaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, elle a signé huit recueils de poésie dont Noir déjà (le Noroît, 1993), Tout près (le Noroît, 1998) et Une écharde sous ton ongle (le Noroît, 2004). Elle a aussi publié des livres d’artiste, les romans La memoria (XYZ, 1996) et La Voie lactée (XYZ, 2001). Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Né au Chili, Nicholas Dawson a passé une partie de son enfance à Montréal et toute son adolescence à Brossard. Aujourd’hui, il détient une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et, en plus d’enseigner la littérature au collégial, il poursuit des études doctorales en études et pratiques des arts. Auteur de La déposition des chemins (Éditions La Peuplade, 2010), il tient depuis 2008 L’Écran fenêtre, un blogue d’essais et de photographies qui, en 2015, a fait l’objet d’une exposition à la galerie Aux vues. Il publie régulièrement des poèmes, des récits, des critiques et des photographies en revue, dans des ouvrages collectifs et sur le Web (Moebius, Estuaire, Z.A.Q., Urubu, La Recrue du mois, Les Méconnus).
François Godin, originaire de Grand-Mère, a déjà publié La victoire jamais obtenue (Écrits des forges, 2011) et La chambre aux quatre vents (l’Hexagone, 2014). Il a été finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2012.
Daniel Birnbaum, soixante-deux ans, vit en Provence. Il a publié des poèmes et des nouvelles dans des ouvrages collectifs et des revues, en particulier deux nouvelles de science-fiction dans Les Maladies du futur et Le Nucléaire et après, chez Arkuiris. Il a aussi publié deux romans (Si Dieu me voit…, Du Bord du Lot, Le Pays juste sous le ciel), un essai (La Lutte finale ?, L’Harmattan, 2015) et un recueil de poèmes (Monde, j’aime ce monde, Gros Textes/Polder 165, 2015).
Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livre dans à peu près tous les genres et notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres sont dans de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques. De surcroît collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, l’Ordre des francophones Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie et d’autres encore. Il a été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2003 à 2009.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Ordre du jour (L') - Vuillard Éric - 9782330078973 version électronique disponible
    Ordre du jour (L') Vuillard Éric 29,95 $
  2. Couverture du livre En terrain miné - Finkielkraut A. & Fontenay É. - 9782234083424
    En terrain miné Finkielkraut A. & Fontenay É. 32,95 $
  3. Couverture du livre Manikanetish, Petite Marguerite - Fontaine Naomi - 9782897124892 version électronique disponible
    Manikanetish, Petite Marguerite Fontaine Naomi 19,95 $
  4. Couverture du livre Art de perdre (L') - Zeniter Alice - 9782081395534 version électronique disponible
    Art de perdre (L') Zeniter Alice 32,95 $
  5. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal