suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature italienne  / Matriochka

Matriochka

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : VERDIER Date de parution : 16 avril 2002 Rayon : LITTERATURE ITALIENNE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782864323556

Couverture du livre Matriochka - COMENCINI CRISTINA - 9782864323556
feuilleter
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cristina Comencini place son dernier roman, Matriochka, sous le signe de l’emboîtement et du multiple : le titre évoque ces poupées russes gigognes, à l’image desquelles chaque femme en contient plusieurs autres. Ainsi en est-il d’Antonia, figure centrale du roman, célèbre femme sculpteur obèse, monumentale, âgée, qui porte en elle, intactes, toutes les femmes qu’elle a été et qui se font jour au fur et à mesure des entretiens menés avec son interlocutrice, Chiara, jeune romancière frustrée venue à la biographie par dépit. Entre les deux femmes aux vies à la fois contraires et proches s’instaure peu à peu une relation intense, qui envahit la sphère privée de la biographe, et va déterminer chez elle un renversement radical : au lieu d’une biographie, c’est une œuvre de fiction qu’elle écrira finalement. Le roman se constitue donc autour de l’auto/bio/graphie, des enjeux de l’écriture, et plus particulièrement de la création féminine – pleine et puissante chez Antonia, longtemps entravée chez Chiara. De son écriture précise et sensuelle, traversée par l’humour autant que par la mélancolie, Cristina Comencini fait vivre et analyse sans complaisance tous les êtres – pères, frères, amants ou époux, et figures maternelles surtout – qui gravitent autour des deux femmes en un mouvement vertigineux de rapprochement et d’éloignement, dans l’espace comme dans le temps. Sont ainsi évoqués tous les âges de la vie, de l’enfance fragile et mystérieuse à la vieillesse immobilisée, et aussi les avatars du corps, réel ou sculpté, aimé ou refusé, déformé, morcelé, recomposé – dans le rêve, le fantasme ou le bronze. L’auteur, attentive comme dans ses précédents romans à la complexité des destins, entend nous rappeler ici que tous les corps, que toutes les vies sont gigognes.
Biographie
Réalisatrice, scénariste et écrivaine italienne, fille de Luigi Comencini, Cristina Comencini est née en 1956 à Rome, où elle fréquente le lycée français.
Après des études de sciences économiques, elle rejoint son père, en tant que co-scénariste, avant d'aborder seule la mise en scène. C'est en 1991, grâce au soutien de Natalia Ginzburg, qu'elle publie son premier roman, Les Pages arrachées (Verdier, 1994). Suivront Passion de famille (Verdier 1997), Les soeurs (Verdier 1999), Matriochka (Verdier 2002) et La bête dans le coeur (Denoël 2007), oeuvre qu'elle portera elle-même à l'écran et qui sera sélectionnée aux Oscars 2006 en tant que meilleur film étranger.
Quand la nuit est son dernier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soumission - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081354807 version électronique disponible
    Soumission HOUELLEBECQ MICHEL 32,95 $
  2. Couverture du livre Meursault, contre-enquête - Daoud Kamel - 9782330033729 version électronique disponible
    Meursault, contre-enquête Daoud Kamel 32,95 $
  3. Couverture du livre Danser les ombres - Gaudé Laurent - 9782330039714 version électronique disponible
    Danser les ombres Gaudé Laurent 28,95 $
  4. Couverture du livre Je cherche l'Italie - HAENEL YANNICK - 9782070148196 version électronique disponible
    Je cherche l'Italie HAENEL YANNICK 31,95 $
  5. Couverture du livre Un membre permanent de la famille - BANKS RUSSELL - 9782330038908 version électronique disponible
    Un membre permanent de la famille BANKS RUSSELL 36,95 $
Nos événements littéraires
  • 26-04-2015 Festival du Premier roman de Chambéry 2014-2015

    Dévoilement des lauréats de l’édition québécoise. Après avoir lu, échangé et débattu entre eux, les lecteurs québécois ont fait leurs choix à partir d’une liste de dix-sept auteurs de premier roman québécois et de quinze auteurs de premier roman français : ici. Ils ont accordé leur préférence à Julia Kerninon, pour Buvard, aux éditions Le Rouergue, et à Alexandre Mc Cabe, pour Chez la Reine, aux éditions La Peuplade. Les deux heureux élus auront la possibilité de rencontrer un vaste public et d’échanger avec les lecteurs lors du Festival Métropolis bleu à Montréal (20 – 26 avril 2015). Ils auront aussi la chance d’être présents au Festival du premier roman à Chambéry (28 – 31 mai 2015), une occasion unique de faire rayonner leurs œuvres sur la scène internationale. suite

  • 28-04-2015 Lancement de la collection Héliotrope noir

    Héliotrope a le plaisir de vous inviter au lancement de 2 titres de sa nouvelle collection entièrement consacrée au roman noir : Héliotrope noir :  Une église pour les oiseaux de Maureen Martineau et Excellence poulet de Patrice Lessard. Le mardi 28 avril à 17h30 suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2015 - Gallimard Montréal