suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature italienne  / Matriochka

Matriochka

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : VERDIER Date de parution : 16 avril 2002 Rayon : LITTERATURE ITALIENNE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782864323556

Couverture du livre Matriochka - COMENCINI CRISTINA - 9782864323556
feuilleter
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cristina Comencini place son dernier roman, Matriochka, sous le signe de l’emboîtement et du multiple : le titre évoque ces poupées russes gigognes, à l’image desquelles chaque femme en contient plusieurs autres. Ainsi en est-il d’Antonia, figure centrale du roman, célèbre femme sculpteur obèse, monumentale, âgée, qui porte en elle, intactes, toutes les femmes qu’elle a été et qui se font jour au fur et à mesure des entretiens menés avec son interlocutrice, Chiara, jeune romancière frustrée venue à la biographie par dépit. Entre les deux femmes aux vies à la fois contraires et proches s’instaure peu à peu une relation intense, qui envahit la sphère privée de la biographe, et va déterminer chez elle un renversement radical : au lieu d’une biographie, c’est une œuvre de fiction qu’elle écrira finalement. Le roman se constitue donc autour de l’auto/bio/graphie, des enjeux de l’écriture, et plus particulièrement de la création féminine – pleine et puissante chez Antonia, longtemps entravée chez Chiara. De son écriture précise et sensuelle, traversée par l’humour autant que par la mélancolie, Cristina Comencini fait vivre et analyse sans complaisance tous les êtres – pères, frères, amants ou époux, et figures maternelles surtout – qui gravitent autour des deux femmes en un mouvement vertigineux de rapprochement et d’éloignement, dans l’espace comme dans le temps. Sont ainsi évoqués tous les âges de la vie, de l’enfance fragile et mystérieuse à la vieillesse immobilisée, et aussi les avatars du corps, réel ou sculpté, aimé ou refusé, déformé, morcelé, recomposé – dans le rêve, le fantasme ou le bronze. L’auteur, attentive comme dans ses précédents romans à la complexité des destins, entend nous rappeler ici que tous les corps, que toutes les vies sont gigognes.
Biographie
Réalisatrice, scénariste et écrivaine italienne, fille de Luigi Comencini, Cristina Comencini est née en 1956 à Rome, où elle fréquente le lycée français.
Après des études de sciences économiques, elle rejoint son père, en tant que co-scénariste, avant d'aborder seule la mise en scène. C'est en 1991, grâce au soutien de Natalia Ginzburg, qu'elle publie son premier roman, Les Pages arrachées (Verdier, 1994). Suivront Passion de famille (Verdier 1997), Les soeurs (Verdier 1999), Matriochka (Verdier 2002) et La bête dans le coeur (Denoël 2007), oeuvre qu'elle portera elle-même à l'écran et qui sera sélectionnée aux Oscars 2006 en tant que meilleur film étranger.
Quand la nuit est son dernier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chardonneret (Le) - TARTT DONNA - 9782259221863
    Chardonneret (Le) TARTT DONNA 34,95 $
  2. Couverture du livre Quatrième mur (Le) - CHALANDON SORJ - 9782246808718
    Quatrième mur (Le) CHALANDON SORJ 29,95 $
  3. Couverture du livre Réparer les vivants - KERANGAL MAYLIS DE - 9782070144136 version électronique disponible
    Réparer les vivants KERANGAL MAYLIS DE 31,95 $
  4. Couverture du livre Confiteor - Cabré Jaume - 9782330022266 version électronique disponible
    Confiteor Cabré Jaume 39,95 $
  5. Couverture du livre Lettre à Helga (La) - Bergsveinn Birgisson - 9782843046469 version électronique disponible
    Lettre à Helga (La) Bergsveinn Birgisson 27,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2014 Le bal littéraire

    La Librairie Gallimard de Montréal vous convie à son Bal littéraire. À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nos écrivains invités (Simon Boulerice, Sébastien David, Rébecca Déraspe et Annick Lefebvre) vous ont concocté une histoire rocambolesque sur le thème « Affichez-vous avec votre livre ». Le mercredi 23 avril à 18h30 ... suite

  • 24-04-2014 Rencontre avec Christine Montalbetti

    « De la cinéfiction en littérature », rencontre avec Christine Montalbetti le jeudi 24 avril à 18h30. Ce sera l'occasion de réfléchir sur le concept de cinéfiction qui tente de circonscrire le phénomène de la prégnance des images en mouvement dans la mémoire et de leur restitution dans l'écriture sous le mode performatif. ... suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2014 - Gallimard Montréal