suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Lire, c'est la vie

Lire, c'est la vie

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : PAPIERS COLLÉS Date de parution : 01 mars 2010 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764620083

Couverture du livre Lire, c'est la vie - GODBOUT JACQUES - 9782764620083
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Pendant trente ans (1979-2009), dans les pages du magazine L’actualité, Jacques Godbout nous a parlé, de mois en mois, de ses lectures. Ou plutôt : à travers ses lectures il nous a parlé de lui-même,de nous-mêmes, de notre pays, de nos façons d’être et de penser,et du monde bigarré qui nous entoure, un monde qui demande constamment à être déchiffré, critiqué, compris. Or ce déchiffrement et cette critique, pour qui habite toujours la galaxie Gutenberg,passent d’abord par les livres, tous les livres, aussi bien les oeuvres de la littérature que les ouvrages de sociologie, d’histoire, de science,aussi bien les écrits des journalistes que ceux des philosophes et des romanciers. Tous ont des clés à nous offrir, tous ont quelque chose à nous apprendre. Sorte d’autobiographie d’un lecteur passionné, mais une autobiographie tournée vers le monde plutôt que vers le moi, ce livre raconte l’aventure d’un esprit en éveil. Livre de lecteur, donc, ce livre est aussi celui d’un écrivain ; écrit dans une prose alerte et précise, il nous fait entrer pour ainsi dire dans l’atelier d’un romancier, mais d’un romancier comme l’est l’auteur de Salut Galarneau ! et de La Concierge du Panthéon, c’est-à-dire un artiste de l’imagination pour qui la littérature, loin de naître dans la solitude et le mépris, se nourrit avant tout des bruits et des mouvements de son époque, des angoisses et des illusions qui la hantent, de ses laideurs comme de ses beautés, auxquelles il lui faut par conséquent demeurer constamment, éperdument attentif.
Biographie
Jacques Godbout a appris à lire et à écrire vers l’âge de six ans. Il habitait le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, fréquentait les pentes de ski du mont Royal, jouait au tennis, allait au cinéma dans les sous-sols d’église plus souvent qu’à la messe. Romancier, essayiste, éditeur, cinéaste, chroniqueur (L’actualité, Maclean’s, Lettres françaises, Liberté, Vie des Arts, Le Devoir), il continue de jouer avec les balles et les idées. On a dit de lui qu’il est un touche-à-tout. C’est une méchanceté; en réalité sa curiosité est sans limites. Photo: Ludovic Frémaux
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des livres sur des livres...
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Écrits polémiques - Céline Louis-Ferdinand - 9782921707275
    Écrits polémiques Céline Louis-Ferdinand 60,00 $
  2. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  3. Couverture du livre Dante - Malato Enrico - 9782251446820
    Dante Malato Enrico 55,95 $
  4. Couverture du livre Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) - CALVINO ITALO - 9782070451159 version électronique disponible
    Pourquoi lire les classiques (Nouvelle traduction partielle) CALVINO ITALO 14,95 $
  5. Couverture du livre Lire ! - Pivot Bernard & Cécile - 9782081416307
    Lire ! Pivot Bernard & Cécile 44,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal