Ce qu’en dit l’éditeur
Alors que le féminisme, dans la foulée du printemps québécois, reprend du poil de la bête et dévoile toute sa diversité et la multiplicité de ses stratégies, au moment où une jeune génération réinvestit, en guise d’antidote à la morosité littéraire, plusieurs figures de la contre-culture des années soixante-dix, il nous a semblé nécessaire de relire l’oeuvre de Josée Yvon.
La section du Rétroviseur étudie des œuvres québécoises connues et moins connues du passé afin d’en mesurer la pertinence et l’actualité.
Biographie
Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l’Université de Sherbrooke, où il est chercheur post- doctoral Banting, et à l’Université Queen’s, à Kingston. Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012.
Mathieu Arsenault a publié Album de finissants et Vu d’ici aux Éditions Triptyque, tous deux adaptés au théâtre. Il a aussi publié un essai, Le lyrisme à l’époque de son retour, et a fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet chaque année des prix à ceux qui n’en auront pas ailleurs. Il tient un blogue, Doctorak GO !, et fabrique des t-shirts qu’il vend à sa boutique en ligne. Il est également chroniqueur pour la revue Liberté.
Catherine Lalonde est née en 1974 et habite Montréal. Elle écrit de la poésie (Cassandre, 2005, et Corps étranger, 2008, prix Émile-Nelligan, tous deux chez Québec Amérique) et travaille au Devoir comme journaliste. La dévoration des fées est son quatrième livre.
Du même auteur