suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Lettres québécoises. No. 163, Automne 2016

Lettres québécoises. No. 163, Automne 2016

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Lettres québécoises inc. Collection : Lettres québécoises Date de parution : 03 octobre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924360149

Couverture du livre Lettres québécoises. No. 163, Automne 2016 - Crépeau Jean-François - 9782924360149
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Au sommaire de ce numéro d’automne se retrouve le poète d’origine haïtienne Rodney Saint-Éloi, fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier et récemment admis à l’Académie des lettres du Québec. Les pages qui lui sont consacrées incluent notamment un autoportrait et un entretien effectué par Dany Laferrière. Lettres québécoises nous propose également un dossier sur l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres), regroupement toujours aussi pertinent près de 25 ans après sa fondation : des enjeux de taille, tels que la question épineuse du droit d’auteur ainsi que les défis de la littérature numérique, y sont abordés. Le numéro renferme de nombreux comptes rendus sur tous les ouvrages qui comptent, autant en roman (les nouveautés de Robert Lalonde ou de Sergio Kokis) qu’en poésie, en essai ou en bande dessinée. La rubrique « premier roman » met en exergue Les Murailles d’Érika Soucy. Complétez votre lecture par un portrait de la maison d’édition Héliotrope, qui fête ses 10 ans.
Biographie
Louise Dupré a fait paraître des textes dans un grand nombre de publications au Québec, au Canada anglais et à l’étranger. Auteure d’une quinzaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, elle a signé huit recueils de poésie dont Noir déjà (le Noroît, 1993), Tout près (le Noroît, 1998) et Une écharde sous ton ongle (le Noroît, 2004). Elle a aussi publié des livres d’artiste, les romans La memoria (XYZ, 1996) et La Voie lactée (XYZ, 2001). Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Born in 1970, Eric Dupont lives and works in Montreal. He has published 4 novels with Marchand de feuilles and in France with Éditions du Toucan and Éditions J’ai lu (Flammarion). He is a past winner of Radio-Canada’s “Combat des livres” (the equivalent of the CBC’s Canada Reads contest), a finalist for the Prix littéraire France-Québec and the Prix des cinq continents, and a winner of the Prix des libraires and the Prix littéraire des collégiens. His fourth novel, La fiancée américaine, has sold over 60,000 copies in Quebec alone.
Formée en littérature comparée, Annabelle Moreau a travaillé dans le milieu de l’édition avant de se lancer comme indépendante en 2011. Journaliste, rédactrice, recherchiste et réviseure, elle collabore à plusieurs publications et projets, notamment l’émission Rature et lit, et les magazines Lettres québécoises et Collections.
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
André Vanasse est un acteur marquant de la scène littéraire québécoise. Il a entre autres été professeur à l’UQAM, de 1968 à 1997, et directeur littéraire de XYZ éditeur, de 1990 à 2009. Depuis 1990, il dirige le magazine Lettres québécoises. Il a publié des essais, des anthologies et des romans, et il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2013, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec.
Hélène Rioux a publié de la poésie, des nouvelles, des récits et six romans, en plus de réaliser plusieurs traductions. Gagnante de plusieurs prix littéraires et finaliste à quatre reprises au Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Hélène Rioux est incontestablement «un véritable écrivain, un de ceux qui comptent au Québec aujourd’hui», pour reprendre le jugement de Gilles Marcotte paru dans L’actualité.
Auteur de plusieurs romans, d’un recueil de poésie, d’une comédie musicale, d’un essai (Le réflexe d’Adam, où il questionne le malentendu originel entre les hommes et les femmes), chroniqueur, critique, animateur, organisateur d’événements à caractère littéraire, Yvon Paré demeure une voix originale dans le Québec contemporain.
Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. En 2013, il a publié un premier recueil de poèmes, chambres, de même qu’un essai sur l’esthétique de la typographie chez le poète-éditeur Roland Giguère.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  2. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  3. Couverture du livre Habitude des bêtes (L') - TREMBLAY LISE - 9782764625156 version électronique disponible
    Habitude des bêtes (L') TREMBLAY LISE 19,95 $
  4. Couverture du livre Dévoration des fées (La) - LALONDE CATHERINE - 9782896983261 version électronique disponible
    Dévoration des fées (La) LALONDE CATHERINE 18,95 $
  5. Couverture du livre Huit montagnes (Les) - COGNETTI Paolo - 9782234083196
    Huit montagnes (Les) COGNETTI Paolo 32,95 $
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal