suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 143. Mars 2015

Les écrits. No. 143. Mars 2015

60 ans de création. Passage de témoins : 20 duos d'écrivain. Volume 2

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les écrits Date de parution : 06 avril 2017 EAN13 / ISBN :

9782924558003

Couverture du livre Les écrits. No. 143. Mars 2015 - GAGNON MADELEINE - 9782924558003
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Deuxième volume soulignant les 60 ans de la revue, ce numéro contient 20 nouveaux duos d'écrivains qui ont accepté de se « passer la parole » entre auteurs jeunes et moins jeunes. D’Anne Hébert et Marie-Claire Blais à Carole David et Jocelyne Saucier, d’Alain Grandbois ou Jacques Brault à Paul Chanel Malenfant et Serge Patrice Thibodeau, de Jean LeMoyne ou Pierre Vadeboncœur à Georges Leroux et Sophie Cadieux ou Sébastien Ricard et André Ricard, etc. ces écrivains et artistes participent d’une course de relai ayant l’allure d’une promenade, célébrant l’imagination encore, embrassant ce qui vient autant sinon plus que la mémoire déjà. Des œuvres picturales vives, colorées, inventives et expressives de Martin Bureau et d’Hugo Bergeron accompagnent ce numéro, deux artistes liés par des préoccupations similaires pour l’aménagement formel et thématique des territoires imaginaires.
Biographie
Jean Royer a cofondé en 1976 la revue Estuaire, qui reste un carrefour de la poésie québécoise. Il a dirigé les pages culturelles du journal Le Devoir, à Montréal, où il a été critique littéraire de 1977 à 1991. Il a ensuite dirigé les Éditions de l’Hexagone jusqu’en 1998. Historien de la littérature, il a publié plusieurs anthologies, dont Le Québec en poésie, chez Gallimard. Poète, il a fait paraître une douzaine de recueils de poésie depuis 1966, dont Jours d’atelier, Le Chemin brûlé, Depuis l’amour, Le Lien de la terre et, plus récemment, Le Visage des mots. L’ensemble de sa poésie lui a valu le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec. Il a été reçu membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1998. Jean Royer est président de l’Académie des lettres du Québec et de la Rencontre québécoise internationale des écrivains.
Né à Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick, Serge Patrice Thibodeau a aussi publié des essais et des récits de voyage et il est l’auteur de livrets d’oratorio et d’opéra. Auteur plusieurs fois primé, Seul on est lui a valu un deuxième Prix littéraire du Gouverneur général du Canada.
Né à Valleyfield en 1946, Jean-Paul Daoust a signé plus d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général du Canada (Les cendres bleues) et le Grand Prix Quebecor du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (Le vitrail brisé).
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal. leroux.georges@uqam.ca
Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980 pour son premier roman, Le Double suspect, elle est l'auteure de quatre autres romans: Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect est paru en traduction anglaise sous le titre Doubly Suspect. Un recueil de poésie paraîtra sous peu à l'Hexagone, dans la collection Écritures, sous le titre Ciel à outrances. Finaliste pour de nombreux prix littéraires au Québec, aux États-Unis et en France, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Depuis 1983, en plus de tournées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Madeleine Monette fait des lectures publiques et des conférences, participe à des rencontres internationales d'écrivains, colloques, festivals littéraires et salons du livre, etc. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio; d'autres sont parus dans des revues au Québec, au Canada anglais et à l'étranger. Madeleine Monette est membre de l'Académie des lettres du Québec.
Paul Chanel Malenfant a reçu de nombreux prix comme poète, entre autres le Prix du Gouverneur général, le Grand Prix de la Société Radio-Canada, le prix Alain-Grandbois et le prix Arthur-Buies. Il est aussi critique, romancier, et il a préparé plusieurs anthologies. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Carole David est l’auteure d’une oeuvre qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Après avoir enseigné au niveau collégial, elle se consacre à l’écriture. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles lui a valu le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, et l’un des prix de l’Académie de la vie littéraire à l’aube du XXIe siècle.
Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes, essais, articles et récits. Son écriture rejoint tantôt l’art pictural (Dans un coffret de silence, 1986), tantôt la musique (In memoriam, 1991), tantôt le théâtre (Un cœur sous la cendre, 1997) et continue d’être diffusée en revues. Elle a fait paraître chez Triptyque Ces yeux mis pour des chaînes (2003, prix Rina-Lasnier 2006), Fors le silence (2006, finaliste du prix Alain-Grandbois 2007), noir blanc nabis (2009), ainsi que Disparaître et l’été (2012). Diane-Ischa Ross publie depuis plus de vingt ans poèmes,
Simon Dumas a publié trois livres de poésie, dont La chute fut lente, interminable puis terminée, aux éditions La Peuplade, lequel fut mis en nomination au prix Alain-Grandbois en 2009. Il est le cofondateur et directeur artistique de Rhizome, un OSBL dont le mandat est de produire des spectacles littéraires.
Sherry Simon est professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia. Elle est l’auteure notamment de Traverser Montréal. Une histoire culturelle par la traduction (2008).
Jocelyne Saucier est une romancière canadienne née dans la province du Nouveau-Brunswick en 1948. Elle a fait des études de sciences politiques et de journalisme. Il pleuvait des oiseaux est son quatrième roman.
Daniel Canty a une maîtrise en études littéraire de l’université du Québec à Montréal et une maîtrise en édition de l’université Simon Fraser. Il est l’un des fondateurs et directeur de la revue C’est selon.
Georgette LeBlanc est native de Chicaben (Pointe-de-l’Église), en Nouvelle-Écosse. Danseuse et comédienne, elle invente depuis plusieurs années une poésie du corps. Diplômée de l’Université de la Louisiane à Lafayette, elle a obtenu le prix Félix-Leclerc et le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil Alma. Elle vit en Nouvelle-Écosse, où elle est professeure à l’Université Sainte-Anne.
Cofondateur et animateur du Théâtre de l'Estoc de Québec de 1957 à 1968, André Ricard en est le directeur artistique et metteur en scène, au terme d'études à l'Université Laval (lettres) et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. Il devient ensuite scénariste et réalisateur pour Radio-Canada (radio et film) et Radio-Québec ; il collabore en outre à des longs métrages de fiction. Il enseigne jusqu'au milieu des années soixante-dix au Conservatoire et à l'Université Laval, puis se tourne entièrement vers l'écriture. On lui décerne, en 1976, le prix de la Communauté radiophonique des programmes de langue française dans la catégorie court métrage et, en 1988, le prix de création dramatique de la Place des Arts de Montréal. André Ricard a été reçu membre d'honneur de la Société québécoise d'études théâtrales en mai 2000 et à l'Académie des lettres du Québec en 1996.
Quatrième roman de François Blais, Vie d'Anne-Sophie Bonenfant se déroule à Grand-Mère, ville où l'auteur a grandi (il a vécu ses cinq premières années à Parent, ce qui éclaire un des volets de la « biographie » d'Anne-Sophie). L'auteur vit à Limoilou. Il renouvelle ici ce qui ressemble à de l'autofiction..., ou plutôt à un simulacre d'autofiction..., ou plutôt à un univers où tout est trop beau pour être vrai et assez vrai pour être beau.
Née à Montréal en 1978, Véronique Cyr travaille en francisation des nouveaux arrivants et dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Forêt d’indices est son cinquième recueil de poésie.
Louis-Philippe Hébert explore dans ses romans et ses nouvelles, et même dans sa poésie, l’envers de l’humanité. Il braque un éclairage cru sur un univers où, derrière l’étonnante beauté aseptisée d’une société sans attente véritable et sans douleur, se cachent l’angoisse, la peur et un effroyable sentiment de vide. Sa pièce de théâtre Je suis un chien est l’aboutissement de cette démarche. Les relations de soumission et de domination dans le couple, autrefois subtiles et déguisées, éclatent au grand jour. Une pièce troublante par l’auteur de Celle d’avant, celle d’après, Buddha Airlines, La Séparation et La bibliothèque de Sodome.
Paul Bélanger est originaire de Lévis et habite Montréal. Il a publié plusieurs recueils de poésie et de la prose, dont Les jours de l’éclipse (Québec-Amérique, 2003 : finaliste du Prix du Gouverneur-Général et mention d’excellence de la Société des écrivains Canadiens) et Le passeur du palais des ombres. Cahier de Fernando Pessoa à Montréal (Éditions du silence, 2010). Certains de ses poèmes ont paru dans des anthologies, d’autres dans des traductions en espagnol, en portugais et en anglais. Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991. AU NOROÎT, il a publié Répit (collection « Résonnance », 2009 : Prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec), Origines des méridiens (2005 : finaliste aux Prix Saint Sulpice de la revue Estuaire, Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, ainsi qu’au Prix du Gouverneur Général), Fenêtre et ailleurs, précédé de L’oubli du monde (réédition 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l’aube (1991) et Projets de Pablo (1988). Il a également dirigé les collectifs Traversée des feux. Autour de l’œuvre de Khosro (collection « Chemins de traverse », 2012), Nous voyagerons au cœur de l’être. Autour d’Hélène Dorion (collection « Chemins de traverse », 2004) et Saint-Denys Garneau. La clef de lumière (collection « Chemins de traverse », 2004).
Jean-François Poupart est poète, musicien et éditeur. Toujours vert est son premier roman et son septième livre. Son dernier recueil, Tombe Londres tombe (2006), s'est mérité le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal.
Marie-Josée Charest est née à Matane en 1982 et vit à Maria, en Gaspésie. Elle a publié Rien que la guerre, c’est tout aux Herbes rouges, finaliste aux Prix du Gouverneur général 2010.
Anaïs BarbeauLavalette a réalisé plusieurs documentaires (Les petits géants, Se souvenir des cendres, Le plancher des vaches) et fictions (Le ring, Inch’Allah). Elle a aussi écrit un roman (Je voudrais qu’on m’efface) et des chroniques de voyage (Embrasser Yasser Arafat). Récemment, elle a signé deux spectacles de documentaires scéniques et a été nommée Artiste de l’année par l’organisme Les artistes pour la paix. Son prochain roman paraitra cet automne.
Née aux Îles de la Madeleine, Geneviève Boudreau vit à Québec. Elle détient une maîtrise en études littéraires sur la poésie de Saint-Denys Garneau. Ses textes ont été finalistes aux prix littéraires Radio-Canada. Elle enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. Elle a aussi publié dans la revue Estuaire. Acquiescer au désordre est son premier recueil.
André Vanasse est un acteur marquant de la scène littéraire québécoise. Il a entre autres été professeur à l’UQAM, de 1968 à 1997, et directeur littéraire de XYZ éditeur, de 1990 à 2009. Depuis 1990, il dirige le magazine Lettres québécoises. Il a publié des essais, des anthologies et des romans, et il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2013, il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec.
Tristan Malavoy écrit, édite et chante à ses heures. Il publiera cet automne un premier roman, Le nid de pierres (Boréal), signe une chronique culturelle dans les pages de L’actualité et dirige la collection Quai n°5 aux Éditions XYZ. Versant musical, il a fait paraitre deux disques mêlant chanson et spoken word (Audiogram) et a collaboré avec plusieurs artistes, notamment Ariane Moffatt et Gilles Bélanger.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre I'm your man  : la vie de Leonard Cohen - SIMMONS SYLVIE - 9782924720257 version électronique disponible
    I'm your man : la vie de Leonard Cohen SIMMONS SYLVIE 34,95 $
  2. Couverture du livre Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel 16,00 $
  3. Couverture du livre Habitude des bêtes (L') - TREMBLAY LISE - 9782764625156 version électronique disponible
    Habitude des bêtes (L') TREMBLAY LISE 19,95 $
  4. Couverture du livre Dévoration des fées (La) - LALONDE CATHERINE - 9782896983261 version électronique disponible
    Dévoration des fées (La) LALONDE CATHERINE 18,95 $
  5. Couverture du livre Huit montagnes (Les) - COGNETTI Paolo - 9782234083196
    Huit montagnes (Les) COGNETTI Paolo 32,95 $
Nos événements littéraires
  • 25-10-2017 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

  • 26-10-2017 Causerie // Michèle Ouimet - L'heure mauve

    La librairie Gallimard vous invite à rencontrer Michèle Ouimet à l'occasion de la parution de L'heure mauve aux éditions du Boréal. Le jeudi 26 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal